International › USA Elections 2016

Présidentielle US : les Américains du Mali ont déjà voté

Plus que quelques heures de la fin de la campagne pour la présidentielle du 08 novembre. Les Américains du Mali ont également pris part à ce moment historique dans la  vie de leur pays. Le chargé d’affaires publiques de l’Ambassade américaine à Bamako explique comment la représentation diplomatique a mis à profit pour améliorer la compréhension du système électoral américain par le public malien.

La campagne s’achève aux Etats-Unis. Il y a-t-il eu des événements particuliers la marquant au Mali ?

Dans le cadre des élections présidentielles américaines de 2016, l’ambassade a organisé une série d’activités centrées principalement sur la jeunesse et les membres de la société civile, dans le souci de familiariser les jeunes avec les élections américaines et cultiver le gout de la démocratie chez eux. Premièrement, nous avons organisé une vidéo conférence interactive sur le processus électoral américain à l’intention des jeunes leaders issus du milieu politique, religieux, artistique, etc. Cette conférence était animée par Steven Eckovich, actuellement Professeur d’Histoire et de Sciences politiques au département de Politiques internationales et comparées de l’Université américaine de Paris. Deuxièmement, nous avons organisé des séances de projection au cours desquelles nous avons projeté les trois débats télévisés entre Donald Trump et Hilary Clinton pour les membres du Centre Culturel américain. L’ambassade a également servi de cadre à des séances de conversation très animées avec les membres du Centre Culturel Américain, ces discussions ont permis de faire un large tour d’horizon sur la campagne, les grands électeurs, le jour du vote, le dépouillement et les résultats. Elles ont suscité beaucoup d’intérêts pour ces jeunes constitués d’étudiants notamment.

Comment se passe le vote pour les Américains du Mali ?

Les américains vivant à l’étranger votent par correspondance, pas à l’ambassade même. En septembre dernier, via une annonce sur notre page Facebook et dans un message aux citoyens américains, l’ambassade des États-Unis à Bamako a invité tous les citoyens américains résidant à Bamako à visiter la section consulaire de notre ambassade pour en savoir plus sur les procédures nécessaires pour voter par correspondance lors des élections de cette année. Tous les citoyens américains peuvent recevoir leurs bulletins de vote en blanc par voie électronique. Selon l’Etat dans lequel ils sont aptes à voter, ils peuvent également obtenir leur bulletin par courriel, par fax, par e-mail ou par téléchargement sur Internet. On peut donc dire que les Américains du Mali qui souhaitaient exprimer leur vote l’ont déjà fait et expédier leur. bulletins remplis aux Etats Unis. Ils seront dépouillés le 08 novembre avec tous les autres.

Quel est le programme pour le jour du vote ?

Pour les élections cette année, nous avons voulu innover un peu. Au lieu de la traditionnelle veillée, il est prévu un petit déjeuner en compagnie de l’ambassadeur des Etats-Unis le matin du 9 novembre à l’ambassade pour suivre les résultats en direct. Plusieurs invités de marque sont attendus parmi lesquels de leaders politiques et religieux, des artistes, des anciens participants du programme YALI et du programme IVLP (International Visitor Leadership Program). Cette cérémonie sera l’occasion pour les invités de suivre en direct proclamation des résultats issus des urnes.

 

1 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut