Politique › Politique Nationale

Communales 2016 : 3 systèmes d’information pour les électeurs

La Délégation Générale aux Elections a lancé le 12 novembre les trois systèmes d’informations qui sont mis à la disposition des électeurs  pour mieux les édifier. Il s’agit du système de recherche par Internet à partir de l’adresse www.dgemali.gouv.ml, de l’envoi de message court «ELE, espace, numéro de la carte NINA, espace, nom de famille» au 36 777 pour le réseau Orange ou au 36 666 pour Malitel. Le coût de cette opération est de 10 FCFA. La troisième option est une application qui permet également de consulter le fichier par sms et de s’informer sur le système de déploiement des agents techniques sur les grands centres urbains du Mali. Ils seront disponibles dans 26 communes urbaines du Mali et ont pour vocation de se généraliser pour les prochains scrutins.

 Ces systèmes d’information des électeurs dans les centres urbains sont appuyés par le déploiement de 3 000 agents techniques, outillés d’ordinateurs portables, qui seront chargés de faire le travail sur le terrain. Ils seront également dans les centres de vote le jour du scrutin. Pour le Délégué Général aux Elections, le Général Siaka Sangaré, il s’agit d’un pas supplémentaire pour garantir le bon déroulement du scrutin du 20 novembre. Cette initiative a bénéficié du soutien de l’USAID et des deux opérateurs de téléphonie mobile du Mali.

Le dimanche 20 novembre,  7 349 350 électeurs appelés aux urnes pour élire les maires. Ce scrutin qui se tient après maints reports ne se déroulera pas dans plusieurs localités du nord du pays où les conditions de sécurité ne sont pas encore réunies.

1 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut