Une vingtaine de véhicules avec des hommes lourdement armés ont fait irruption dans la ville de Tombouctou ce vendredi 03 Mars à 2h du matin. Une première fois rompues, les négociations ont reprise avec le ministre de la Réconciliation, repoussant une éventuelle installation des autorités intérimaires à Tombouctou au lundi 6 mars.
« Les forces du congrès pour la justice dans l’Azawad (CJA ) sont à Tombouctou aujourd’hui dans le cadre d’une opération dénommée « Tamoudre » (Survie en tamasheq – NDLR -) sur ordres des instances politiques du CJA et du lieutenant colonel Abass Ag Mohamed Ahmed, chef d’état major du CJA », a déclaré Almounzer Ag Mohamed, chef des opérations du CJA joint au téléphone, avant d‘ajouter que l‘objectif du CJA n’est pas de rejeter l’accord de paix au Mali mais d’annuler les nominations des personnes qui seront à la tête de ces autorités intérimaires à Tombouctou et Taoudeni, « qui n’ont fait l’objet d’aucun consensus ni avec le CJA ni avec les populations », précise-t-il.
Le CJA est soutenu par la société civile et le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ) à l’image de Salaha Maïga, chef du CNJ à Tombouctou, qui atteste que « toute la société civile de la ville de Tombouctou est venue accueillir les forces du colonel Abass qui ont assiegé les locaux de l’assemblée régionale et du gouvernorat de Tombouctou ».
Après une journée ville morte, hier pour protester contre la mise ne place des autorités intérimaire, la ville semble plongé dans la confusion, « il y a des mouvements armés à l’intérieur et à l’extérieur de la ville mais je ne sais pas qui maintient quelle position. À l’extérieur de la ville, sur la route de Kabara, au niveau du bureau de la Minusma, il y a l’armée régulière qui procède à des contrôles et des fouilles sur les véhicules. On a entendu dire qu’une délégation devait arriver aujourd’hui de Bamako », explique Imrane, étudiant à Tombouctou.
Selon nos informations, le CJA serait aux portes de la ville, tandis que des combattants de la Plateforme, du CMFPR2 et de la CMA seraient à l’intérieur. La Minisma empêcherait le CJA de rentrer dans Tombouctou.
Pour favoriser la négociation, les autorités maliennes et la communauté internationale ont reporté la mise en place des autorités intérimaires au lundi 6 mars. « Ces négociations doivent permettre de nous impliquer, ainsi que la population, dans la mise en œuvre de l’Accord », prévient Abou Ag Hammama responsable du CJA à Tombouctou.
« Des négociations débuteront à 14 h 30 entre la société civile , les représentants du CJA avec les autorités de la MINUSMA et de Barkhane sur comment nous pourrons intégrer le processus de mise en œuvre de l’Accord. Mais si nos doléances ne sont satisfaites à l’issue de cette réunion nous dirons immédiatement aux forces du CJA d’occuper les locaux administratifs de Tombouctou. Pour le moment les hommes du colonel Abass occupent tous les axes stratégiques des sorties de la ville des 333 saints », explique Salaha Maiga joint au téléphone.
Par ailleurs un autre chef des opérations du CJA, Taghlifte Ag Mohamed, confirme que 10 véhicules et des hommes bien armés sont positionnés à l’entrée de la ville de Goundam, située à 84 km à l’ouest de la ville de Tombouctou.