International › Afrique

L’Afrique, continent le plus malheureux

L’ONU a publié lundi son World Happiness Report sur les pays les plus heureux du monde.  La Norvège, pays du nord de l’Europe, a été consacré le « plus heureux au monde », tandis que la plupart des pays les plus « malheureux » sont situés sur le continent africain.

Six critères ont déterminé la sélection des pays pour ce rapport. Ce sont le PIB par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l’aide sociale et la perception de la corruption dans le gouvernement. Dans un document de 188 pages, l’organisation internationale s’est attelée à crédibiliser ses choix. Le pays du soleil de minuit, des températures vertigineusement basses et des Vikings représente donc la destination la plus heureuse, ce qui devrait donner des idées aux candidats à l’immigration les plus avisés.

Malheureuse Afrique ? Comme on pouvait s’y attendre, le continent noir est toujours considéré comme l’épicentre de la « vie difficile mondiale ».  Le mali se classe 127ème sur les 155 pays de ce classement. Trois pays occupent les toutes dernières places du classement, à savoir la Tanzanie, le Burundi et la République de Centrafrique. Ce qui frappe surtout c’est que ces États se retrouvent derrière la Syrie, pays en guerre depuis six ans. « C’est le genre d’étude qui a le don de m’agacer. Pays le plus heureux du monde ? Du flan. Tout cela est du grand n’importe quoi », s’insurge Pascal Praud, journaliste et chroniqueur français. Le premier pays africain est classé à la 55ème place et … c’est l’Algérie de l’inusable Bouteflika. On ne peut voir ce rapport sans y porter un regard inquisiteur. La Roumanie où récemment une révolte populaire a freiné des tentatives de dépénalisation de la corruption, et la Grèce qui est en grave crise économique depuis des années se placent tous deux devant tous les pays africains, exceptée l’Algérie. Plus bizarre encore, la Libye serait le deuxième pays le plus heureux d’Afrique. Et même les plus chauvins se poseront des questions sur les conclusions de ce rapport qui classe le Mali devant la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Angola et même le Cambodge ! Les Cambodgiens s’en réjouissent déjà autour d’un plat de sauterelles grillées.

 

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut