Personnalités › Interview

3 questions à Patrice Dangang, Directeur technique de Solektra Mali

 

Quels sont les services que vous proposez ?

Solektra International SA est une entreprise qui est née de l’initiative Akon Lighting Africa qui a pour but d’éclairer toute l’Afrique à travers l’énergie solaire photovoltaïque. Elle contribue également à apporter de l’eau potable aux populations dans les zones reculées. L’entreprise existe dans plusieurs pays d’Afrique, notamment au Bénin, Niger, Sénégal, Kenya…

Quels sont les projets réalisés par Solektra Mali dans le domaine de l’énergie et de l’eau ?

Nous avons réalisé l’installation de 1 505 lampadaires dans les régions de Ségou et Mopti dans le cadre du partenariat avec le gouvernement du Mali. Avec nos clients particuliers, nous sommes plus dans la vente de matériels d’éclairage solaire. Ce qui permet à beaucoup de nos clients d’apporter de l’électricité dans certaines zones reculées du pays. Par ailleurs, grâce à Solektra Solar Academy,a nous avons formés plusieurs jeunes. L’objectif est de permettre aux jeunes des villages où nous intervenons de prendre le relai dans le cadre de la maintenance.

Comment Solektra Mali compte-t-elle lutter contre le déficit en énergie au Mali ?

Comme toutes les entreprises qui interviennent dans le cadre de l’énergie au Mali nous espérons apporter notre aide à l’État dans sa mission. Si l’engagement de Akon et ses partenaires est d’apporter l’électricité dans chaque zone du Mali, cela ne suffit pas à réduire de façon considérable le déficit en énergie. Il faut donc mettre l’accent sur le partenariat public-privé afin de booster le secteur.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut