› Culture

100000 photographies maliennes archivées sur internet

La valorisation du patrimoine photographique malien, patrimoine fragile, exposé aux aléas tant climatiques, politiques comme économique et désormais préservé. Les clichés de photographe comme Malick Sidibé, qui ont pris une place certaine dans les collections occidentales d’art africain, sont maintenant numérisées et accessibles via un site internet assurant la pérennité de ce patrimoine mémoriel photographique.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Mali et la ministre malienne de la Culture ont procédé, le 11 mai dernier au Musée National, au lancement officiel d’un site internet sur la mémoire photographique malienne issue des archives de cinq photographes professionnels du Mali : Malick SIDIBE, Adama Kouyate, Tidiani Sitou, Abdourahmane Sakaly et Mamadou Cisse.

Photo : E.D.Bakary

Ce projet d’archives de la photographie malienne a été rendu possible par un financement provenant du National Endowment for the Humanities (NEH) , l’Université de l’’Etat du Michigan a numérisé, archivé et catalogué près de 100 000 images rares de ces cinq photographes professionnels maliens de l’époque coloniale. Les équipes du Centre des arts et des lettres et des sciences sociales en Ligne (MATRIX) ont collaboré avec la Maison Africaine de la Photographie au Mali pour permettre la préservation de ce pan du patrimoine culturel malien.

Photo : E.D.Bakary

Le vernissage d’une l’exposition présentant des images sur les pratiques traditionnelles, culturelles et religieuses, les festivals ruraux, les impacts coloniaux et les processus de modernisation des villes comme Ségou, Mopti et Bamako, se tient jusqu’au 31 mai au musée nationale.

1 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut