Politique › Diplomatie

Le ministre des Affaires étrangères Chinois en visite au Mali

La coopération entre le Mali et la Chine vont bon train. Le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, se rendra au Mali pour une visite officielle, dimanche 21 mai. Une visite qui rentre dans le cadre du raffermissement de la coopération bilatérale, et des sujets d’intérêts communs entre les deux pays.

Une séance de travail réunira les délégations chinoises et maliennes sous la coprésidence des deux ministres des Affaires étrangères, Wang Yi et Abdoulaye Diop. Les deux parties discuteront des sujets d’intérêt commun et des projets prioritaires soumis par le Mali au gouvernement chinois dans le cadre de la mise en œuvre des résultats du Sommet de Johannesburg tenu au mois de décembre 2015 au Sud Afrique.

Au cours de son séjour, Wang Yi sera reçu en audience par le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga.

La Chine constitue un partenaire historique et stratégique du Mali. De l’Indépendance à nos jours, la coopération sino-malienne compte à son actif la réalisation de nombreux projets de développement dans les domaines les plus variés agriculture, hydraulique, infrastructures, travaux publics, industrie, transports, éducation, santé au Mali.

Parmi les réalisations les plus récentes, on peut citer la construction du 3e pont de Bamako ; la construction de l’autoroute Bamako-Ségou (phase 1) ; la construction de dix Maisons de la femme et de l’enfant, la construction du campus universitaire de Kabala, la construction de l’hôpital du Mali, la réhabilitation en cours du CICB et l’appui logistique considérable (20 véhicules limousines offerts par la Chine) pour le 27ème sommet Afrique-France, tenu à Bamako, les 13 et 14 janvier 2017. Le ministre Chinois se rendra également en Mauritanie, au Cap Vert et en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une tournée africaine.

 

1 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut