› Société

Près de la moitié des Maliens, satisfaits de Barkhane, estiment que le nouveau mandat de la Minusma ne changera rien

Selon une étude réalisée par la Fondation (allemande) Friedrich Ebert au Mali, près de la moitié (48,6%) des Maliens estiment être satisfaits du travail de l’opération militaire française Barkhane (13,2% très satisfaits et 35,6% plutôt satisfaits) contre 36% qui ne le sont pas (16,6% de plutôt satisfaits et 19,8% de très insatisfaits). Les contrastes régionaux sont très forts, puisque la satisfaction l’emporte très nettement à Koulikoro, Mopti, Tombouctou, Gao (87,7%), Ménaka, Taoudénit, contrairement à Kayes (67,6%), Kidal (72%), Bamako (52,6%)où les insatisfaits l’emportent.

Concernant l’avis des sondés sur la durée de l’opération Barkhane au Mali, il ressort que 34% des Maliens estiment que les forces armées françaises devraient rester « moins d’un an » au Mali; ils sont 22% à penser qu’elle pourrait encore rester entre « un et trois ans ». Seul 6% d’entre eux, considèrent que  Barkhane pourrait faire plus de 15 ans au Mali.

Sur l’impact que pourrait avoir le nouveau mandat de la MINUSMA sur l’efficacité de celle-ci, 48% des Maliens estiment qu’il ne va rien changer à son efficacité et pour 20% il changera « juste un peu » l’efficacité de la MINUSMA. Cet avis l’emporte dans les régions de Koulikoro (76,9%), Ségou (60%), Bamako (56%) qui pensent que le nouveau mandat de la MINUSMA ne changera rien à son efficacité. A Ménaka, cet avis est partagé par toutes les personnes enquêtées (100%). Les avis sont partagés à Kayes et Gao (50%).

 

 

1 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut