International › Afrique

La Mauritanie dit Oui à une nouvelle constitution

La Mauritanie a depuis hier, une nouvelle constitution. Des milliers de mauritaniens ont voté pour sa modification lors d’un référendum.

Le ‘’Oui’’ l’a largement emporté lors du referendum pour une nouvelle constitution en Mauritanie qui s’est tenu samedi. 85% des électeurs se sont prononcés en faveur d’une nouvelle constitution. Une coalition regroupant huit partis de l’opposition avaient appelé à boycotter le scrutin, qui a tout de même vu un taux de participation de 53,73%. « Une farce électorale qui a ouvert la voie à une fraude encore plus vaste » qualifie l’opposition. Elle dénonce également un coup de force du président Mohamed Ould Abdel Aziz pour tenir le référendum. Les sénateurs avaient en effet rejetés le projet de révision constitutionnelle.

La nouvelle constitution, en elle-même prévoit l’abolition du sénat qui sera remplacé par des conseils régionaux élus, le drapeau aussi subira des modifications. Deux bandes rouges « pour valoriser le sacrifice des martyrs » de la résistance à la colonisation française qui s’est achevée en 1960. Une nouvelle hymne national verra aussi le jour.

Une partie de l’opposition le soupçonne de vouloir aller au-delà de son second mandat que lui confère la constitution et qui prendra fin en 2019. Une inquiétude renforcée par une récente déclaration du président, laissant entendre que cette modification de la Constitution ne serait pas la dernière. « Dans deux ans, voire dix ans, d’autres amendements peuvent intervenir pour adapter notre constitution à nos réalités ».

 

1 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut