Politique › Politique Nationale

IBK à la tribune de l’ONU ce mardi

 

Présent à New York depuis samedi dernier, le président de la République prendra la parole devant l’Assemblée générale des Nations Unies ce 19 septembre. Avec comme sujet principal, la mobilisation autour du G5 Sahel.

Ibrahim Boubacar Kéita, président du G5 Sahel, après avoir obtenu la présence de ses pairs de l’organisation sous-régionale à New York,  sera leur porte-parole à la tribune des Nations Unies où il prononcera un discours ce mardi aux environs de 15heures. « Je suis venu ici pour porter le message du G5 Sahel. […], nous sommes en train de mener le combat contre le terrorisme. […] Il ne s’agit pas seulement de l’Afrique, de la sous-région Sahel, du Mali mais du monde entier », a déclaré à la presse le chef de l’Etat malien, peu après son arrivée dans la grande métropole.

Au programme du séjour nord-américain du président de la République, plusieurs entretiens bilatéraux, notamment avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres et le sous-secrétaire d’Etat aux Affaires politiques des Etats-Unis d’Amérique, Thomas Shannon. Il participera également à plusieurs évènements, dont une réunion sur le FCFA à l’initiative de son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, mais aussi à une rencontre sur les enjeux et défis pour le développement économique du Mali. Il est également invité au « Bloomberg global business forum », organisé par l’homme d’affaires Michael Bloomberg, ancien maire de New York. Une réunion de haut niveau de l’Union africaine sur la « Feuille de route du thème de l’année de l’UA sur le dividende démographique : de l’engagement à l’action » est également au programme. Elle sera présidée par le président guinéen Alpha Condé, président en exercice de l’Union africaine. Autre évènement d’envergure concernant directement le Mali, la réunion ministérielle sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, dont l’ouverture  sera coprésidée par le président Kéita et le secrétaire général des Nations Unies.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut