Politique › Défense

L’Armée malienne se dote d’avions de transport et d’hélicoptères

 

 

La cérémonie de présentation  des nouveaux aéronefs de l’Armée de l’Air a eu lieu à la Base 101de Senou, le mardi 03 octobre 2017. L’Armée malienne sera bientôt dotée aussi de Super Tucano.

 

Dans le cadre de l’opérationnalisation de l’armée malienne, la Loi de programmation Militaire (OPM) a été adoptée.  Ces nouveaux équipements ont été financés  par le budget de l’Etat malien. L’Armée de l’Air vient ainsi d’acquérir de nouveaux aéronefs : 02 avions de transport type Y12 et 02 hélicoptères de combat type Mi 35. Ces équipements ont été achetés directement avec les fabricants. L’armée malienne va encore bientôt disposer des Super Tucano. « Vous aviez promis de faire pousser les ailes de l’armée de l’air aujourd’hui c’est chose faite, car plus que des ailes, nous avons aussi des griffes », a déclaré le colonel-major Souleymane Bamba, chef d’état major de l’armée de l’air en s’adressant au chef suprême des forces des Armées.

Du 1er janvier au 1er octobre 2017, les avions de transport de l’Armée de l’Air ont effectué 212 vols et transporté 4504 personnes. Au même moment les autres aéronefs de l’armée de l’air ont effectué 1207 heures de vol en 380 missions opérationnelles sur le théâtre DAMBE.

Au cours de la cérémonie le président de la république Ibrahim Boubacar Keita a souligné que les forces de défense et de sécurité  sont l’outil de décision d’un chef d’Etat. « La mobilité sur tout champ de théâtre d’opérations est une nécessité  absolue , dorénavant cela ne sera plus lié aux caprices de tel ou tel partenaire, mais que nos FAMAs pourront aller où que ce soit sur le sol national opérer la relève des hommes », a déclaré, le président de la république. « Nous avons commencé  à en prendre le chemin et nous arriverons au bout », a conclu le chef de l’Etat.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut