Société › Éducation

L’État malien face au défi de l’enseignement supérieur

La rentrée solennelle des universités et des grandes écoles et instituts du Mali a eu lieu, le jeudi 28 décembre 2017 à la cité universitaire de Kabala. À travers cette cérémonie trois prix ont été décernés à des chercheurs et innovateurs.


La quatrième édition de la rentrée solennelle des universités et des grandes écoles et instituts du Mali avait pour thème « La construction et la consolidation de la Paix au Mali : quel apport de l’université ? » Ce thème fait référence à l’état actuel du Mali qui est à la quête de la paix et de la consolidation des liens sociaux. « C’est bien à l’école que s’apprennent les différences. Chacun le sait, ignorance et intolérance vont de pair. L’homme, souvent, rejette ce qu’il ne parvient pas à comprendre », déclare Pr Moussa Djiré, recteur de l’université des sciences juridique et politique de Bamako. Ainsi, ajoute-t-il apprendre l’autre, sa diversité, sa générosité, sa richesse, son histoire, sa culture, c’est apprendre à l’accepter et à le respecter.

Un geste pour encourager la recherche et l’innovation au Mali

Pour donner un élan à la recherche et à l’innovation au Mali, trois prix ont été décernés au cours de cette cérémonie. Le grand prix, celui du président de la République, d’une valeur de 25 millions de francs CFA, a été remporté par Gaoussou Traoré, architecte, urbaniste et inventeur de la brique H. Ce prix a été initié pour récompenser l’œuvre qui a contribué à la réalisation d’un objectif prioritaire de recherches et de techniques de développement au Mali. Ainsi, le deuxième prix, celui du ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, d’une valeur de 20 millions de francs CFA, a été remporté par Mahamadou Elmeidi Traoré, artisan, inventeur du fourneau multifonctionnel. Ce prix décerné récompense le produit qui a contribué à la résolution d’un problème scientifique d’envergure nationale, régionale ou mondiale. Le troisième prix, celui du ministre du Développement Industriel, d’une valeur de 15 millions de francs CFA, a été remporté par Brehima Coulibaly, producteur, inventeur d’un produit alimentaire en poudre à base des fruits. Ce dernier prix a été initié pour récompenser une innovation ou une invention qui a contribué au développement industriel du Mali.


Compte tenu de l’importance de la formation des jeunes, l’Etat malien invite les jeunes universitaires à travailler ardemment pour faire face aux problèmes actuels du pays. « La formation universitaire contribue, sans nul doute, à élever la raison humaine au-dessus des sentiments négatifs et néfastes. Elle donne à chacun et chacune l’espoir d’un épanouissement en apportant solidairement sa contribution à la construction du Mali et à son développement », affirme Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République du Mali. En plus des étudiants, les autorités interpellent, également, les enseignants pour de meilleures conditions de travail.

Remise en question 

La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Assetou Founè Samaké Migan précise « qu’il est temps de s’interroger et de se questionner sur l’avenir de l’association des élèves et des étudiants du Mali. Ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui, va nous rattraper dix à quinze ans. Désormais, des nouvelles dispositives sont prises pour faire face aux fleurissements des universités privées au Mali. »

L’université malienne est confrontée à plusieurs problèmes tels que le problème d’infrastructure et de sécurité, entre autres. Mais, l’un des problèmes majeurs est le manque de bibliothèque. Ainsi, lors de la rentrée solennelle des universités et des grandes écoles et instituts du Mali, le président de la République a promis 100 millions de francs CFA pour la réalisation d’une bibliothèque.


1 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

  1. je voudrais m’adrèsser au ministre de l’enseignement supérieur de nous s’excuser solennellement pour le retard des inscriptions en ligne svp veillez relancé pour quelques jour car les parents avec leur efforts fournir ils ont finalement trouver de l’argent pour notre inscriptions et pourtant le site es fermé veillez nous aide!!!!!!

À LA UNE
Retour en haut