Personnalités › Portrait

Mamie Diané : Une passion sans faille pour la mode

Auteure d’un blog dénommé « O’ Tour D’elles », généralement dédié à la mode, et d’une plateforme multi réseaux présente sur Facebook, Snapchat et  Instagram, Diahara Diané, ou Mamie, comme on l’appelle affectueusement, est une jeune femme battante et engagée pour la cause féminine au Mali. Sur son blog, elle parle de mode, d’entreprenariat féminin, de vie quotidienne, de vie en société et de leadership.

Passionnée de mode depuis l’enfance, Mamie Diané est aussi communicatrice d’entreprise de formation et actuellement assistante de direction dans un établissement financier. Elle voyage très souvent sur Abidjan. Et, en réalité sa motivation pour se lancer dans la blogosphère vient de là. « En Côte d’Ivoire, il y a beaucoup de bloggeuses. Au Mali, il y a beaucoup d’activistes mais le domaine du blogging mode, lifestyle, leadership n’était pas très exploité ». Mamie prend alors sur elle de « montrer un autre visage de la femme malienne, celle qui entreprend, qui fait de belles choses ».

La créatrice d’ « O’ Tour D’elles » a aussi une chaine Youtube, sur laquelle elle a publié quelques vidéos à l’endroit des jeunes femmes, notamment comment attacher un foulard. Mais elle est actuellement en pause. « Je suis assez perfectionniste et la qualité des vidéos ne me plaisait pas. J’ai donc décidé de me concentrer sur le blog. Mais c’est toujours dans mes projets » explique-t-elle.

La bloggeuse accorde beaucoup d’importance au rayonnement de la femme malienne. En plus de vouloir un jour créer une ligne de vêtements, Mamie Diané chérit le rêve de lancer une chaine de télévision avec une émission sur des femmes leaders, qui se battent chaque jour et qui arrivent à concilier vie professionnelle et de foyer. « Je veux montrer au monde que ce n’est pas sorcier, que ce n’est pas réservée à une élite ». Car, pour Mamie, l’indépendance financière de la femme est cruciale. Elle appelle les Maliennes à se battre pour cela car, « quand on est indépendante financièrement, il est plus facile de quitter une situation qui ne convient pas ».

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut