International › APA

Ibrahima Kassory Fofana nouveau Premier ministre de la Guinée

L’économiste, Ibrahima Kassory Fofana, a été nommé Premier ministre de la République de Guinée, aux termes d’un décret relayé lundi soir par la télévision nationale.Originaire de Forécariah, ville de la Basse Guinée située à la frontière Sierra Léonaise, comme ses deux prédécesseurs, Don Kass, comme certains l’appellent affectueusement, succède à Mamady Youla, qui dirigeait le gouvernement depuis décembre 2015.

Ministre de l’Economie et des Finances sous le régime Conté dans les années 90, Ibrahima Kassory Fofana était en exil volontaire aux USA avant de revenir sous la transition militaire en 2009 pour créer sa formation politique, Guinée pour Tous (GPT).

Allié du candidat Alpha Condé au second tour du scrutin présidentiel de 2010, M. Fofana basculera plus tard dans l’opposition guinéenne pour « non-respect des promesses ».

Mais au lendemain des élections législatives de 2013, crédité d’un siège, il reviendra au sein du camp présidentiel. Il sera d’ailleurs, en avril 2014, nommé ministre en charge de la Promotion des investissements et des Partenariats public-privé.

Au scrutin présidentiel, il est nommé directeur de campagne du président sortant, Alpha Condé, qui est réélu président dès le premier tour sous le slogan ‘’coup K.O ».

En mai 2018, il a dissous son parti, Guinée pour tous (GPT) dans le parti présidentiel lequel exigeait que le nouveau Premier ministre soit issu de ses rangs.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut