Politique › Politique Nationale

Distribution des cartes d’électeurs : Début timide

La distribution officielle des cartes d’électeurs débute ce 20 juin au Mali sur tout le territoire national.  Plus de 8 millions  doivent être retirées dans les différents centres  de vote indiqués. A Bamako, en commune  IV, le rendez-vous dans les deux centres de Djicorini Para est manqué.

20 juin. Il était 10 heures passé, l’école Mamadou Sylla de camp Para  vient de recevoir une caisse contenant les cartes d’électeurs. Etaient présents, l’adjoint chargé des élections au niveau de la mairie de la commune 4, le représentant de la  CENI, les représentants des partis politiques, l’huissier de justice, le secrétaire général de la mairie et les policiers du 14eme arrondissement. « Initialement, la distribution était prévue comme d’habitude dans les mairies  mais  finalement le département a décidé que ça se fasse dans le lieu des votes mêmes », déclare Issa Sidibé, chargé des élections en commune 4. « Nous avons terminé de livrer celles de Lafiabougou, Lassa, Hamadallaye, après nous irons à l’école du fleuve qui est le second centre de distribution de Djicoroni Para » précise l’agent communal.

Deux électeurs étaient venus pour récupérer leur outil civique de vote mais ils devront patienter. Un travail de  classement  sera effectué par la commission avant la distribution proprement dite. « A l’heure actuelle,  nous n’avons pas reçu de notre tutelle la liste d’émargement. Sans cette liste nous ne pouvons pas remettre les cartes.  Vous verrez que cette caisse peut ne  pas contenir seulement les cartes du centre Mamadou Sylla, donc la commission va commencer à défaire et classer les cartes centre par centre et par ordre alphabétique », explique Issa Sidibé.

En plus de ce retardle seulement cinq partis politiques étaient représentés. « Il faut que tous les représentants des partis politiques viennent, on va travailler ensemble », souhaite Abdoulaye Kané, président du centre.  Après vérification, ils se sont rendu compte que parmi les 19 593 cartes destinées au centre Mamadou Sylla certaines sont pour le  centre Ecole du fleuve non loin de là.

A l’école du fleuve, le constat est  le même. Dans la salle, seul le président du centre avec à ses côtés deux agents de sécurité. Aucun électeur ni représentant des partis politiques sur les 19 prévus. En outre, le président du centre relève qu’il a également reçu des cartes destinées à un autre centre. « Nous sommes à l’école du fleuve, mais dans notre lot se trouve certaines cartes du centre Mamadou Sylla. Or on ne peut pas distribuer ces cartes là ici. Il faut que la commission soit là, qu’on fasse le tri d’abord, classer par ordre alphabétique et ensuite commencer la distribution ». Selon lui, la commission débutera la distribution demain dans l’après-midi, après avoir signalé à l’autorité ces cartes égarées dans leur lot pour qu’elles en soient déduites.

Les difficultés dans ces deux centres pourront être résolues dans un bref délai, mais c’est surtout le manque d’intérêt pour les citoyens à retirer leurs cartes qui interpellent.

 

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut