International › APA

Sénégal : une hausse de 10 milliards des fonds de dotation des collectivités territoriales

Le Fonds de dotation (FDD) et celui de l’équipement des collectivités locales (FECL) vont connaitre, dès 2019, un accroissement de 10 milliards portant ainsi à 53 milliards les fonds globaux attribués à ces entités territoriales, a déclaré mardi à Diamniadio (Dakar), conseiller technique au ministère de la Gouvernance locale et de l’Aménagement du territoire, Birame Owens Ndiaye.Cet accroissement va se matérialiser à travers une augmentation, chaque année, de 1 milliards aux fonds déjà disponibles, a précisé M. Ndiaye, qui s’exprimait lors d’un panel organisé à l’occasion de la Conférence nationale sur l’aménagement et l’attractivité du territoire (Cnaat).

Il a rappelé que le fonds d’équipement des collectivités locales a été réformé pour définir les modalités d’allocation et les critères d’allocation. Ainsi, la Banque mondiale, à travers le Programme d’appui aux collectivités et agglomérations du Sénégal (PACASEN) va-t-elle mettre dans un guichet bien défini une trentaine de milliards qui vont s’ajouter aux 22 milliards dont dispose la FECL actuellement.

Abordant la thématique du panel qui portait sur les outils et dispositifs pour le financement de l’aménagement et du développement territorial, Birame Owens Ndiaye a invité les élus locaux à une gestion rationnelle des ressources dont ils disposent en ce moment.

En outre, il a suggéré un partage des responsabilités entre l’Etat et les collectivités locales tout en les invitant à procéder à des emprunts différés et à long terme avec des taux faibles pour financer leurs projets développement, car, dit-il, « ces besoins sont hors de portés (des capacités financières) de l’Etat et des collectivités elles-mêmes ».

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut