› Politique

Présidentielle 2018 : IBK placé sur « orbite » par ses partisans

Au lendemain de la proclamation des résultats du 1er tour de l’élection du 29 juillet, le candidat de l’Alliance Ensemble pour le Mali, arrivé  largement  1er devant Soumaila Cissé, s’est exprimé vendredi à son QG. En présence de quelques-uns de ses militants, IBK les a remerciés pour leur marque de confiance.

Vendredi, 3 juillet 2018.  Les résultats de l’élection du président de la république sont connus. Proclamés dans la nuit du jeudi par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, ils placent premier avec le score considérable de 41,42% le candidat IBK.

Pour le Président IBK, ce résultat est la réaffirmation de la confiance placée en lui. « C’est une belle première victoire mais elle n’est pas que mienne, cette victoire c’est celle du Mali qui avance, de l’optimisme, de l’espoir contre la terreur  et de tous ceux et celles qui connaissent notre pays et qui croient en son grand destin », a égrené celui qui pour renouveler son mandat devra passer par un second tour le 12 août contre Soumaila Cissé.

« A travers votre vote, vous m’avez placé sur orbite », déclare-t-il devant eux, et comme interpeller par les voix exprimées, il promet de redoubler d’ardeur. « Pour vous, avec vous, pour nos enfants  et les générations à venir, je dois aller encore plus loin », promet-il.

Contraint à un second tour, le président IBK, n’a pas manqué de féliciter  « le gouvernement pour sa grande maitrise du processus électoral », et par la même occasion remercier « les partenaires et amis du Mali » pour leur accompagnement dans le processus.

Alors que le plusieurs bureaux de vote n’ont pas été opérés dans le nord et centre du pays, à cause de l’hostilité des groupes terroristes, le candidat IBK s’est réjoui malgré tout de l’organisation de  ce scrutin. « Vous avez donné tort à ceux qui prédisaient  le pire. Cela a été un réel motif de fierté pour chacun d’entre nous », a précisé le président candidat,  et poursuivant, « toutefois, je déplore les incidents survenus dans certains de nos localités qui ont empêché certains de nos compatriotes  d’accomplir leur devoir civique ».

D’un ton serein, le port étendard de l’Alliance Ensemble pour le Mali est revenu sur les péripéties de sa campagne, soulignant que l’enjeu  était de soumettre son bilan aux Maliens pour reconquérir leurs voix si précieuses.  Mais pas seulement, les défis actuels exigent encore plus d’efforts. « Ils s’agissait aussi pour moi de vous proposer mon projet pour un Maliba qui ira encore plus loin, encore plus haut, toujours fort, toujours plus juste » a énuméré celui qui compte « consolider les acquis, amplifier les réussites, rectifier les manques » du passé.

Pour le second tour, le candidat IBK  entend « convaincre ceux qui doutent encore » et  appelle à un grand rassemblement pour demeurer maitre du palais de Koulouba.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut