Culture › Musique

Le Vieux Kasse Mady sur les pas de son père

Oumar Kasse Mady Diabaté est un jeune griot d’une vingtaine d’années, fils de Kasse Mady, l’un des griots hors pair du Mandé et de la sous-région. Ce jeune décide de suivre les traces du vieux. Il joue ce vendredi 14 septembre 2018 au Café des arts.

Oumar Kasse Mady Diabaté dit Le Vieux Kasse Mady, est le fils de Kasse Mady et de Djonta Diabaté. Benjamin de la famille, il est originaire de Kela, un village malinké. Outre le célèbre disparu Kasse Mady, l’une des plus grandes cantatrices de son époque, Siramory Diabaté, est aussi de Kela.

Le jeune Diabaté s’est retrouvé sur scène grâce à Faty Kouyaté, après une année de collaboration, en 2012, lorsqu’elle l’invite à prendre part à un concert, en septembre, au Palais de la culture de Bamako. « Tout ému et inquiet, j’ai approché mon père Kasse Mady. Il n’a ménagé aucun effort et m’a envoyé chez l’un de ses jeunes frères Madou Diabaté ». Il multipliera les répétitions avec son oncle et signera ainsi son entrée dans la musique.

Bien accompagné Convaincu du talent de son neveu, Madou Diabaté décida d’accompagner Le Vieux Kasse Mady, dans sa jeune carrière d’artiste. De nos jours, il anime des cérémonies de mariage et de baptême, ainsi que des concerts. « La musique, elle est complexe. C’est de l’amusement à travers lequel on donne aux gens la joie de vivre et des conseils à la fois », lui répétait son père, Kasse Mady Diabaté.

En plus de Le Vieux Kasse Mady, d’autres membres de la famille évoluent dans la musiquer, Awa Kasse Mady, Madou Kasse Mady et Amy Kasse Mady Diabaté. Le benjamin de la famille retient de son illustre père l’image d’un homme pour qui la musique était une passion, un don, un héritage et qui a su tout supporter jusqu’à la fin de ces jours. « En tant que père et conseiller, il ne cessait de me dire d’être toujours tolérant et patient dans la vie », dit Le Vieux. Marqué par la perte de son père, le jeune artiste prévoit de lui dédier un single intitulé « Sabali ». De 2012 à nos jours, Le Vieux Kassr Mady a enregistré six chansons, dont Dakan, Muso, Bi Mogoya et Joyeux Anniversaire.

Décidé de suivre les traces familiales, Le Vieux Kasse Mady donne rendez-vous à ses fans pour un concert le vendredi 14 septembre 2018, au Café des Arts. Un évènement initié par Mbaye Boubacar Diarra, pour permettre aux artistes de se faire découvrir et dénommé « Talent des jeunes ».

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut