Personnalités › Interview

John Welborn : « La mine souterraine de Syama sera spectaculaire »

Resolute Gold - Syama Gold Mine Mali

À l’aube de l’ouverture très prochaine de la mine souterraine du gisement aurifère de Syama, au Mali, le PDG de Resolute Mining Limited et Directeur du World Gold Council (Conseil mondial de l’or) et du Australia – Africa Minerals and Energy Group (Groupe énergie et minerais Australie – Afrique), John Welborn, s’est confié en exclusivité au Journal Du Mali.

Pouvez-vous nous donner un bref aperçu de Resolute mining et de son plan d’action ?

Resolute est une société australienne qui prospère dans l’exploitation aurifère. La société a exploré et exploité neuf mines d’or en Australie et en Afrique, en 28 ans de production continue, avec plus de 250 tonnes d’or produites depuis sa création. Elle possède actuellement trois mines d’or, la mine d’or de Syama, au Mali, la mine d’or de Ravenswood, en Australie, et la mine d’or de Bibiani, au Ghana. Resolute produit actuellement environ 10 tonnes d’or par an et explore également plus de 6 600 km2 de licences, qui sont potentiellement de classe mondiale, en Afrique et en Australie. Resolute effectue aussi des investissements stratégiques dans des sociétés d’exploration aurifères axées sur l’Afrique. 2018 a été une année de transformation pour nous. La société a investi dans la construction d’une nouvelle mine souterraine à Syama, qui sera la première mine souterraine au monde entièrement automatisée.

Pourquoi Resolute se concentre-t-il sur l’Afrique et en particulier sur le Mali ?

Resolute produit de l’or en Afrique depuis plus de 20 ans. Nous voyons avec enthousiasme les opportunités géologiques qui existent sur le continent. En ce qui concerne plus spécifiquement le Mali, Resolute constate une abondance des ressources naturelles et la présence d’un grand potentiel d’exploration. Nous sommes heureux d’avoir eu l’opportunité de continuer notre partenariat avec le Gouvernement du Mali dans la mine d’or de Syama. Grâce à sa production d’or, Resolute est en mesure de fournir aux Maliens des avantages économiques et de développement importants, tels que la santé, l’éducation et l’eau.

Syama sera la première mine aurifère souterraine personnalisée et entièrement automatisée au monde. Quels sont les avantages de l’automatisation et, spécifiquement, comment cela profitera-t-il à la population du Mali ?

La mine souterraine de Syama, qui commencera à produire en décembre 2018, sera une opération spectaculaire qui fournira environ 10 tonnes d’or chaque année. L’automatisation offre un certain nombre d’avantages clés. En effet, cela permettra d’avoir une meilleure sécurité, avec moins d’exposition aux activités à haut risque, et une augmentation de la productivité. De plus, cela amènera à un meilleur contrôle de l’exploitation minière, avec moins de variations, ce qui se traduira par moins de dilution, une réduction de l’usure et des dommages des équipements, une réduction du nombre de machines nécessaires, afin de réaliser des économies de capital et de maintenance, une réduction des risques, notamment avec la réduction des émissions, du bruit et des vibrations, et enfin une capacité à former le personnel de Syama en utilisant les nouvelles technologies. Nous mettons l’accent sur l’amélioration des compétences des Maliens dans l’exploitation de notre mine afin de leur fournir les bases d’une longue carrière dans l’industrie minière.

Parlez-nous des contributions que Resolute a apportées au Mali depuis son arrivée dans le pays ?

Resolute est fier d’investir au Mali. Lorsque nous avons acquis la mine de Syama, en 2003, elle était fermée. Resolute lui a redonné vie grâce à un investissement massif de capitaux. Les contributions économiques totales de Resolute au Mali se sont élevées à environ 1,3 milliard de dollars. Nous continuerons à fournir des avantages économiques et sociaux durables. En mettant à profit notre expertise et notre capital d’exploitation aurifère, nous avons pu aider le Mali à tirer le meilleur parti des ressources en or du pays. Resolute fournit des flux de revenus continus, provenant des taxes, redevances et contributions relatives à l’emploi, au Gouvernement du Mali. Notre utilisation de fournisseurs locaux continuera à offrir des emplois à long terme et à améliorer les compétences des employés locaux, et nous continuerons également à développer les initiatives de soutien communautaire. Il est important de noter que Resolute observe un respect strict des protocoles pour obtenir des résultats environnementaux positifs pour les écosystèmes locaux.

Que fait Resolute particulièrement pour soutenir la communauté locale autour de Syama ?

Resolute est fier de la relation établie avec la communauté locale. La société emploie actuellement plus de 2 200 personnes à Syama (y compris des entrepreneurs), dont 92% sont des Maliens. Resolute s’engage à attirer, développer et promouvoir ses employés maliens en mettant l’accent sur diverses activités. En termes de santé et de bien-être, Resolute se concentre sur la construction et la rénovation de cliniques médicales, la formation de médecins communautaires et la fourniture d’aide contre la sécheresse. En termes d’éducation pour la communauté locale, Resolute investit dans la construction d’écoles et la création de possibilités de formation et de développement, notamment en développant une affiliation avec le Collège Jean Bosco pour améliorer la formation technique. Resolute a également installé des châteaux d’eau, des puits, des pompes manuelles et des pompes à énergie solaire pour fournir de l’eau à la communauté locale. Enfin, nous mettons actuellement en place la Fondation Resolute, qui appuiera d’autres initiatives de développement communautaire.

À LIRE AUSSI

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut