International › APA

Municipales mozambicaines : les résultats provisoires attendus jeudi

Pas d'image

Felisberto Naife, le président de la commission électorale du Mozambique (STAE) a annoncé que les résultats provisoires des élections locales tenues mercredi dans les 53 municipalités du pays devaient être publiés jeudi.«La STAE est bien organisée pour pouvoir publier rapidement les résultats provisoires du scrutin dans un effort visant à accélérer le processus de publication des résultats définitifs comme demandé par les acteurs et les partenaires», a déclaré Naife lors d’un bref entretien mercredi à Maputo avec l’agence de presse africaine (APA).

Plus de trois millions d’électeurs ont voté mercredi lors des élections locales dans le pays. Ce scrutin selon certains observateurs constitue un test du progrès des pourparlers de paix dans le pays après que le parti au pouvoir, le Frelimo, a été accusé de violence et d’intimidation pendant la campagne.

Le principal parti d’opposition, la Renamo, maintient une branche armée depuis la fin de la guerre civile dans le pays, participe aux élections municipales pour la première fois en 10 ans.

Naife a déclaré à APA que son instance était en mesure de procéder rapidement à la publication résultats provisoires.

« Nous avons équipé les bureaux de vote avec plus de trois tables avec des ordinateurs qui, en plus d’aider l’électeur à identifier où il est censé voter, faciliteront des opérations de validation ou d’annulation de votes et rendront plus simple le décompte, entre autres », a ajouté Naife.

Le Parlement a approuvé de nouvelles lois électorales en juillet, ce qui signifie qu’une majorité simple ou relative est suffisante pour qu’un candidat soit élu.

Auparavant, une majorité absolue de plus de 50% des voix était requise pour devenir un élu local.

La campagne électorale s’est terminée dimanche à la suite d’échauffourées entre partisans du Frelimo et ceux de la Renamo rivaux.

Selon la police 26 personnes ont été arrêtées au cours de la campagne, et que la majorité d’entre elles sont des partisans de la Renamo.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut