› Sport

Le sport après le sport

Soccer Football - Central Coast Mariners v Central Coast Select - Central Coast Stadium, Gosford, Australia - August 31, 2018 Central Coast Mariners' Usain Bolt in action REUTERS/David Gray TPX IMAGES OF THE DAY

Usain Bolt est en passe de réussir sa reconversion, celui de devenir joueur de football professionnel. D’autres sportifs avant lui avaient tenté une nouvelle aventure dans une autre discipline, avec plus ou moins de succès.

Première titularisation et déjà un doublé. Usain Bolt, légende du sprint, a inscrit ses deux premiers buts sous le maillot de son équipe australienne des Central Coast Mariners durant un match de pré-saison. « Je suis appliqué, c’est pour cela que je suis ici, pour faire de mon mieux et essayer d’intégrer l’équipe » a réagi la « foudre » à l’issue de la rencontre. Pour l’heure, les dirigeants du club australien prennent leur temps, Bolt n’étant pas « un crack » dans le monde du football. Il a lui-même reconnu avoir encore beaucoup à apprendre et son âge constitue également un frein (32 ans). Devant ces atermoiements, le club maltais de La Valette, flairant le bon coup marketing, s’est empressé de contacter l’octuple champion d’athlétisme afin de lui proposer son premier contrat professionnel. Après des tests non concluants en Allemagne, Afrique du Sud ou encore en Norvège, celui qui rêve de porter les couleurs de Manchester United est en passe de réussir son pari.

Après la retraite Avant le Jamaïquain, d’autres sportifs de renoms avaient tenté la reconversion disciplinaire, avec plus ou moins de réussite. Michael Jordan, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l’histoire du basket, s’est, un temps, essayé au baseball. Estimant ne plus être motivé, « His Airness »  décide en 1993 de raccrocher ses baskets pour, une année après, prendre la batte. 127 matchs plus tard et après des prestations peu convainquantes, Jordan mettra un terme à son expérience. Quarante plus tôt, Lev Yachine, le plus grand gardien de football de tous les temps, a furtivement embrassé une carrière dans le hockey sur glace. S’illustrant au plus haut niveau avec notamment une coupe de l’URSS remportée, il revient dans le monde du football où il demeure encore aujourd’hui le seul gardien à avoir été distingué par un Ballon d’or. Les champions du monde 1998 ont eux pris des trajectoires bien différentes à la fin de leur carrière. Fabien Barthez se consacre désormais au sport automobile. Le divin chauve retraité en 2007, a participé au 24h du Mans en 2016. L’ancien défenseur des Bleus, Bixente Lizarazu, avant de devenir consultant sportif, a été champion d’Europe de Jujitsu en 2011 après son retrait des pelouses.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut