Sport › Football

Aigles du Mali : Avant la trêve, le bilan

La Premier League et la Serie A mises à part, les championnats européens observeront une pause pour les fêtes de fin d’année. L’occasion de faire le bilan à mi-parcours des Aigles dans les différentes ligues.

Qu’elle est dure cette Premier League ! Ce n’est certainement pas Yves Bissouma qui dira le contraire. Le milieu international malien, qui s’est engagé cette saison avec Brighton, peine à influer sur le jeu de son équipe. Arrivé pour un peu plus de 20 millions d’euros, Bissouma devait apporter sa touche technique à une formation très « kick and rush ». Mais, pour l’heure, l’ancien Lillois n’a inscrit aucun but, ni délivré la moindre passe décisive. Il a pourtant joué 15 des 17 matchs de son équipe, qui occupe la 13ème place du championnat. En dehors des frontières de la Reine, un autre Aigle doit ronger son frein en Allemagne. Éloigné des terrains depuis novembre pour une blessure aux ligaments du genou, Amadou Haidara ne retrouvera pas les terrains avant quatre mois. Il avait pourtant bien démarré, marquant 3 buts et délivrant 3 passes décisives en 21 matchs, toutes compétitions confondues. En son absence, son équipe garde le rythme. Son compatriote Diadié Samassekou tient bien le milieu et distille à la perfection. Le très « courtisé » est l’auteur d’une réalisation en 15 matchs de championnat et d’une autre en six rencontres d’Europa League. Le Red Bull Salzbourg est largement en tête de son championnat, avec 14 points d’avance sur le deuxième.

Colonie portugaise

Porté par un grand Moussa Maréga, qui a pris une nouvelle dimension, le FC. Porto marche sur son championnat. L’équipe portugaise a fini en tête de son groupe de Ligue des champions, avec 16 points, meilleur total de la phase de poules. Maréga n’y est pas étranger. Il a trouvé le chemin des filets à cinq reprises en Ligue des champions et six fois en Liga Sagres. L’attaquant malien embellit sa ligne statistique avec six passes décisives. À deux points du leader, Porto, le Sporting Portugal de l’attaquant Abdoulaye Diaby veut profiter du moindre faux-pas. Buteur prolifique en Belgique, Diaby a eu besoin de temps pour s’adapter et n’a ouvert son compteur but que lors de la victoire de son équipe début décembre. Le latéral gauche Falaye Sacko a lui disputé 10 des 13 matchs du Victoria Guimares.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut