Économie › Energie

Afrique du Sud -Fiscalité: la taxe carbone en vigueur le 1er juin

Taxe carbone - Afrique du Sud
Source image: Afrik 21

En Afrique du Sud, la taxe carbone entre en vigeur à partir du 1er juin 2019 après neuf années de tractation. Classé au rang de 14ème pollueur mondial, le pays arc-en-ciel instaure une taxe carbone. Première puissance industrielle du continent africain, le pays est dépendant du charbon pour sa production d’électricité.

Le président Cyril Ramaphosa a promulgué une loi imposant une taxe sur les émissions de carbone aux entreprises d’Afrique du Sud, plus gros pollueur du continent. Le mois juin va être le début de la mise en application de cette loi.

Le montant de cette taxe, qui entrera en vigueur le 1er juin, a été fixé à 120 rands (7,40 euros) par tonne de dioxyde de carbone. Évoquée pour la première fois en 2010, l’idée d’une taxe carbone a rencontré une forte résistance de la part des gros émetteurs.

Selon les experts, jusqu’en 2022, la taxe doit être réévaluée chaque année du montant de l’inflation valorisé de deux points, puis à partir de 2023 seulement du montant de l’inflation.

Taxe carbone: Comprendre la loi 

La composante carbone s’intègre aux taxes sur l’énergie, en fonction de la quantité de gaz à effet de serre émise par un produit. Exprimée en euros par tonne de CO2, elle est payée par les particuliers et les entreprises, et intégrée au prix final de l’essence, du gazole, du fioul ou du gaz naturel. Elle est aussi soumise à la taxe sur la valeur ajoutée.

Le niveau de cette composante carbone augmente régulièrement pour donner un signal prix, incitant à réduire l’usage des énergies fossiles. France par exemple, elle est déjà passée de 7 euros en 2014 à 44,60 euros en 2018, et, selon la loi de finances votée pour 2018, elle devait encore doubler d’ici à la fin du mandat d’Emmanuel Macron, pour atteindre 100 euros en 2022.

Sources: journaluniversitaire, lemonde

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut