› Société

Entrepreneuriat féminin: le Gala Mali Sadio reporté au 22 juin à Bamako

Conférence de presse Gala Mali Sadio, le 070619, Bamako
Conférence de presse Gala Mali Sadio, le 070619, Bamako

Initialement prévu le 15 juin 2019, la femme malienne sera une nouvelle fois à l’honneur lors de la troisième édition du Gala Mali Sadio qui se tiendra cette année le 22 juin. La date a été reportée pour raison de deuil national de trois observé sur tout le territoire malien suite à l’attaque meurtrière de Sobane Da. L’initiative qui met en valeur les actions de la femme dans tous les secteurs, organise depuis trois ans un gala annuel pour mettre en lumière les acquis de la femme dans son environnement et sa capacité à contribuer à sa manière au développement économique et social.  

Le projet qui s’adresse aux femmes entrepreneures établies dans plusieurs secteurs notamment, dans le domaine des affaires, des sciences, de la fonction publique, de la culture, du sport et de la société civile ne met pas de barrière dans la sélection de ses lauréates. C’est un instrument de valorisation où toutes les femmes actives dans un domaine précis sont appelées à rejoindre. D’ailleurs la promotrice Niono Aminata, insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas seulement d’une plateforme pour les femmes qui ont fait des études, mais tout simplement d’un projet pour la femme malienne dans sa diversité d’idées fonctionnelles. Elle l’illustre en disant que pour « celles qui ne sont pas forcément scolarisées, on va toujours aller dans leur cœur de métier. On ne va pas dire qu’on va venir pour les instruire. Par contre on va essayer de les mettre en relation avec leur clientèle. A titre d’exemple, les femmes de Segou qui font des tapis ont été mises en relation avec des organisations qui vont les aider à créer un site internet pour vendre leurs tapis à l’extérieur et pour qu’elles puissent se faire connaître. » Il faut dire que « ce ne sont pas seulement les femmes qui réalisent de grandes choses avec qui nous travaillons, des fois c’est à toute petite échelle, au niveau de leur quartier qu’elles font des activités et on essaie aussi de les appuyer».

Niono Aminata, présidente Mali Sadio et les membres de l'Association, 070619, Bamako

Niono Aminata, présidente Mali Sadio et  les membres de l’Association

SADIO travaille en étroite collaboration avec les organisations féminines, le Ministère de la Femme, et bien d’autres institutions qui soutiennent et accompagnent les femmes dans leurs activités. Ces institutions et organisations qui ont des antennes un peu partout dans le pays servent d’outils de relais et jouent un rôle fondamental dans le choix ou le recensement des profils de femmes actives.

Gala Mali Sadio

Niono Aminata, présidente Mali Sadio

Dans sa mission de promotion de la femme, la présidente de MaliSadio et son équipe en collaboration avec des institutions partenaires organisent aussi des séances de coaching et de leadership afin de former ou de renforcer les capacités des femmes dans l’entrepreneuriat. Depuis le début de l’aventure Sadio, 18 femmes ont été couronnées. Ces dernières accompagnent désormais les plus jeunes dans leurs projets. En 2019, elles ont formé 10 jeunes avec pour objectif de « les aider dans leur business plan afin qu’elles formalisent leurs structures, qu’elles puissent avoir leurs financements. D’ailleurs, nous sommes actuellement en discussion avec les banques pour qu’elles puissent les appuyer dans ce domaine» explique Niono Aminata, Présidente MaliSadio.

Au delà de ça, l’association en tant que telle composée de 100 membres, est la principale innovation de cette édition. « Cette dernière a été mise sur pied pour formaliser notre présence à travers nos activités de terrains » explique Niono Aminata.

 

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut