Économie › Actualités Économie

Youth Entrepreneurship & Sustainability soutient l’innovation

Youth Entrepreneurship & Sustainability (Yes Inc) organise la deuxième édition du High Impact Innovators (HII) – Festival, du 24 au 29 juin 2019. Dédié à la culture entrepreneuriale, YES Inc appuie les pays de son réseau dans la mise en œuvre des politiques d’autonomisation financière des femmes et de lutte contre le chômage des jeunes.

Au Mali et dans la sous région ouest-africaine, le programme décennal d’incubateurs d’entreprises pour les femmes et les jeunes est une concrétisation de cet engagement à travers le monde. L’un des constats fait par le programme est que la plupart des « talents africains en cours de génération sont des entrepreneurs en série et des acteurs de transformation – développement au sein de leurs communautés respectives », expliquent les initiateurs.

Ils sont à cet effet préparés à démultiplier leur propre modèle auprès des femmes et des jeunes des 20 nationalités couvertes à ce jour par le programme. C’est donc pour mieux vulgariser leurs talents et marquer les impacts de cette démultiplication que ces entrepreneurs ont envisagé le HII Festival.

La première édition de ce festival des innovateurs a servi de cadre au lancement du Programme africain de coaching universitaire en entrepreneuriat et de l’initiative « Entrepreneurs save Water ». Elle a servi « à baliser le terrain pour la constitution d’un fonds entrepreneurial » d’un montant de 150 milliards de francs CFA (300 millions USD) pour les femmes et les jeunes d’Afrique, lancé en janvier 2019.

L’édition 2019 sera quant à elle marquée par le lancement d’autres programmes innovants, comme « le Programme africain de reconversion et de valorisation du potentiel productif par l’entrepreneuriat ».

Instaurer une culture entrepreneuriale

L’acte majeur du festival consistera au lancement de l’incubation de 5 000 nouveaux innovateurs, qui constitueront la dixième génération des entrepreneurs de Yes Inc. Ce lancement coïncide avec la sortie des 3 000 membres de l’édition précédente et le début du processus de recrutement pour de la onzième génération, qui concernera 10 000 entrepreneurs.

Le programme, qui vise à développer les politiques socio-économiques, se fixe plusieurs objectifs, parmi lesquels l’encouragement de la créativité chez les femmes et les jeunes, l’appui à l’entrepreneuriat économique et social au sein des communautés et la contribution à la promotion des talents en Afrique et au Mali en particulier.

Pour atteindre ses objectifs, ce festival de l’innovation mise sur la promotion de l’innovation de façon durable dans la communauté, à travers l’entreprenariat des femmes et des jeunes.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut