› Culture

Mali Awards: Le nouveau visage des distinctions culturelles

Il va falloir s’habituer à cet événement de récompense des acteurs culturels au Mali. Mali Awards, qui ouvre les portes de sa toute première édition le 28 juin 2019 à Bamako, se positionne déjà comme un rendez-vous annuel qui prévoit de se distinguer de par son audace et son originalité, nées du caractère rassembleur de plusieurs disciplines socio-culturelles.

Pour l’édition 2019, neuf catégories ont été retenues, à l’instar de la catégorie Hip-hop, où des artistes comme Master Soumy, Mylmo, Nigga Fama, Gaspi, Iba One, Tal B, King Kj et Ami Yerewolo sont en lice pour le trophée. Dans la catégorie humoriste – comédien le prix se disputera entre Guimba, ATT Junior, Yaro, Koman Diabaté et Alima Togola. En ce qui concerne la catégorie meilleur styliste, Racky Thiam, Fadi Maiga et Sora Kamas seront sur le pont. Mali Awards veut aussi encourager les pépites montantes. Nous aurons certainement à le découvrir dans la catégorie qui récompense la meilleure révélation. En compétition cette année, Van Guitare, Kani Sidibé, Binguini Bakhaga et Diamy Sacko. D’autres catégories, comme Sport et meilleure action humanitaire, sont à découvrir sur la plateforme de l’événement.

Le Mali Awards ce sont 93 nominés, 22 lauréats et 8 trophées d’honneur. Des distinctions qui vont être remises durant la soirée de gala. Même si l’initiateur du concours, Pape Moussa Cissé, s’est inspiré des Energy music awards et des BET Awards pour écrire son projet, il a aussi jeté un regard sur les événements culturels des pays limitrophes, notamment  « dans les pays voisins comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire, où il y a des événements grandioses. Je me suis dit pourquoi ne pas organiser un Mali Awards qui récompensera la culture, outil de cohésion sociale, les médias, le sport et les acteurs sociaux tournés vers l’humanitaire ».

Acteur culturel et business développeur, Pape Moussa Cissé travaille en étroite collaboration avec Africa Scène d’Abou Guitteye pour marquer ce premier numéro, qui honorera la culture malienne dans toute sa diversité.

Les membres du jury, essentiellement des acteurs reconnus de la culture malienne, vont rehausser à leur manière la nuit des récompenses. Mais ce n’est pas tout, car ces derniers ne détiennent pas le monopole de la décision, le public étant le premier jury du Mali Awards. Les artistes, les médias, les sportifs, les cinéastes et autres acteurs du social nominés attendent donc les votes du public sur le site de l’événement pour être célébrés au soir du 28 juin au Centre international de conférences de Bamako.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut