PolitiqueSociété › Coopération

Situation des enfants en temps de conflits: Virginia Gamba à Bamako

Virginia Gamba - Photo Primature

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Boubou Cissé a reçu, en audience, le jeudi 11 juillet 2019,  la  Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour les enfants et les conflits, Virginia Gamba.

Lors de cette audience, elle a déclaré que la situation du Mali est une des priorités de son mandat et qu’elle reste préoccupée par la montée de la violence dans les régions du Centre avec ses conséquences néfastes sur le bien être des enfants.

Le Premier ministre a récemment reçu en audience une délégation du Parlement des Enfants du Mali pour échanger autour du renforcement de la protection des enfants particulièrement dans les zones en crise.

Virginia Gamba rencontre la presse ce vendredi pour parler de la problématique des enfants pendant les conflits.

Évoquant les raisons d’insécurité,  près de 866 écoles ont été fermées au Mali dont 525 établissements pour la seule la région de Mopti, selon des données collectées fin mars  par l’Unicef et ses partenaires. L’on estimait à 157.000 le nombre d’enfants qui n’allait pas à l’école dans la région de Mopti, sur un total de 260.000 enfants touchés par la fermeture d’écoles au Mali à cette période.

Une insécurité qui fait que près de 70.000 personnes ont été déplacées dans la région de Mopti, principalement dans les zones proches de la frontière avec le Burkina Faso.

La présence de Virginia Gamba en collaboration avec l’Etat du Mali permettra sans doute de penser d’autres stratégie pour protéger les droits des enfants victimes de conflits.

Source: Unicef, Primature

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut