International › AFP

Escrime: des Mondiaux-2019 essentiels pour les JO-2020

Pas d'image

La course à la qualification pour les Jeux olympiques en escrime aborde un tournant crucial avec les Championnats du monde à Budapest qui débutent lundi, une compétition qui compte double dans le long parcours du combattant pour voir Tokyo-2020.

. Qui est concerné?

Pour la première fois aux Jeux olympiques, les trois armes (fleuret, épée, sabre) seront présentes au programme olympique chez les messieurs et chez les dames, en individuel et par équipes.

Ce sont donc douze titres olympiques qui seront en jeu à Toyko alors que, depuis 2004, il n’y en avait que dix: une arme par équipes chez les messieurs et une chez les dames étaient privées du festin sous les Anneaux, selon un principe de rotation.

. Comment qualifier l’équipe?

La voie la plus simple pour se rendre au Japon à l’été prochain (24 juillet-9 août) est l’épreuve par équipe, puisque chaque pays qualifié dans une arme par équipes envoie automatiquement trois tireurs pour les épreuves individuelles.

Les quatre premières nations au classement mondial entre avril 2019 et avril 2020 sont qualifiées, ainsi que les meilleures nations de chaque zone (Europe, Amériques, Asie/Océanie, Afrique) au-delà du top 4, à condition de figurer dans les seize premières.

Les épreuves par équipes des Mondiaux, des championnats continentaux et des Coupes du monde sont prises en compte pour établir ce classement, avec un doublement des points distribués lors des Championnats du monde, d’où l’importance de réussir les compétitions à Budapest.

Pour la précédente édition des Jeux en 2016, les escrimeurs français avaient qualifié quatre équipes sur quatre possible -le sabre messieurs et le fleuret dames en mode collectif n’étaient pas au programme.

. Quel autre mode de qualification?

Pour les escrimeurs des nations non-qualifiées pour les compétitions par équipes, un classement parallèle individuel est établi.

Ce classement permettra à six athlètes de se qualifier, dans la limite d’un tireur par pays: les deux meilleurs Européens, les deux meilleurs Asiatiques, le meilleur Américain, et le meilleur Africain

Enfin, pour les pays n’ayant toujours pas décroché de place, quatre tournois qualificatifs de zone se dérouleront au printemps 2020 et délivreront les derniers tickets.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut