Société › Sciences & Technologies

Smart Market : La plateforme alimentaire 100% digitale

Faire son marché de chez soi, concilier vie familiale et professionnelle, pallier le manque d’hygiène des produits sur les marchés locaux. Telles sont les solutions qu’apporte Smart Market, une plateforme qui fait la promotion de la production locale en proposant à sa clientèle des produits du  pays.

Dotée d’un site web où différents articles alimentaires sont proposés, avec la possibilité pour le client de choisir ou de constituer lui-même son panier, Smart Market est née du vécu de sa fondatrice.

« Quand j’allais au supermarché avec par exemple un budget de 20 000 francs, j’étais tellement attirée par tout ce qu’il y avait que je ressortais avec plus ou que j’étais obligée d’enlever des articles de mon caddie », raconte Mme Kané Aminata Tandia.

L’application mobile Smart Market, disponible depuis 3 mois, a déjà enregistré plus de 230 téléchargements. Après une année d’activité, la start-up est la première plateforme alimentaire 100% digitale sur le territoire malien, malgré une concurrence qui grandit.

Après achat, le payement s’effectue soit à la livraison soit directement via Orange  money, avec un code marchand, sans frais.

En tant que modèle, Mme Kané est d’ailleurs passée dans l’émission « Réussite » de Robert Brazza sur Canal +. « Au début, nous avons eu du mal à inciter la population malienne à utiliser le digital, mais à l’aide d’un marketing agressif il y a de plus en plus de personnes qui adhèrent », souligne celle qui envisage d’élargir la plateforme aux grandes alimentations de la place pour que leurs onglets y soient directement accessibles.

Détail important, depuis l’international, les clients qui ont des parents au Mali peuvent passer des commandes et voir leurs proches être livrés à domicile. « Ce n’est pas seulement à Bamako, notre influence s’étend dans le monde », se réjouit Aminata Tandia.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut