› Économie

Économies africaines : L’emploi au cœur du développement

La Conférence économique africaine (CEA) 2019 sur les problématiques auxquelles le continent est confronté se déroulera du 2 au 4 décembre 2019 à Charm el-Cheikh, en Égypte.

La plateforme d’échanges et de mise en réseau co-organisée par la Banque africaine de développement, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et le Programme des Nations Unies pour le développement abordera le thème « Emplois, entrepreneuriat et développement des capacités pour la jeunesse africaine ». Un thème en adéquation avec les Objectifs de développement durable (ODD), « pour une croissance économique inclusive et durable, l’emploi et un travail décent pour tous ».

Environ 500 participants prendront part à cette 14ème édition, dont des représentants de la jeunesse, des dirigeants d’entreprises, des décideurs et des représentants des médias africains et du monde entier.

Les nombreux chercheurs auront l’opportunité d’évaluer les reformes entreprises en vue de résoudre les problèmes récurrents liées à l’inadéquation entre compétences des jeunes et besoins du marché. Il s’agira aussi de proposer des options afin de tirer partie de l’explosion démographique en Afrique.

Le thème se base également sur les résultats des programmes de développement des partenaires du continent, notamment la BAD, qui annonce avoir créé entre 2016 et 2018 3,6 millions d’emplois directs, grâce à des investissements de 10 milliards de dollars dans 102 projets, réalisés dans 32 pays.

Le Conseil d’administration de la banque a approuvé environ 318 projets dans 48 pays africains, d’une valeur de 9,15 milliards de dollars. Ils devraient générer 4,2 millions d’emplois directs.

Fatoumata Maguiraga

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut