Économie › Actualités Économie

Paiements numériques en Afrique : De grandes opportunités

Network International annonce que les paiements digitaux représentent une grande opportunité pour les banques et aussi pour une croissance et une inclusion financière importante en Afrique.

L’étude «  Payment Acceptance in Africa » est le résultat des travaux de Network International, qui soutient l’inclusion financière. Elle souligne que l’adoption de solutions de paiements numériques et l’augmentation des ouvertures de comptes bancaires sont pour les institutions financières des nouvelles opportunités de financement innovants, de facilités de crédit pour les PME et de services bancaires de détail pour une population mondiale de plus en plus « bancarisée ».

Selon l’étude, qui a travaillé sur 9 marchés du continent, les principales causes de l’augmentation des comptes bancaires, 41% pour les adultes actuellement, sont  l’augmentation des terminaux de paiement, en hausse annuelle de 26% et les transactions par carte, 61% de plus par an.

Ces transactions, qui se concentrent essentiellement sur les secteurs des voyages et du divertissement et dans les grandes villes, révèlent d’importantes opportunités inexploitées. « Le White paper de Network International révèle que les montants traités par les systèmes de paiement en point de vente ne représentent que 5% du PIB en Afrique, contre plus de 30% dans d’autres pays. Réduire cet écart offrirait à l’Afrique un potentiel de développement économique considérable (…) », a déclaré Andrew Key, Directeur général de Network International pour l’Afrique.

Le secteur bancaire africain est donc à la croisée des chemins et a ainsi l’opportunité de changer ses relations avec la population non bancarisée et les PME.

Fatoumata Maguiraga

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut