Politique › Coopération

Institut français du Mali : Journée Portes ouvertes sur les études en France

Campus France Mali organise le 7 décembre la Journée des études en France à l’Institut français du Mali (IFM). « Cette journée a pour objectif d’orienter et d’aider les jeunes maliens voulant poursuivre leurs études en France », explique Françoise Gianviti, Directrice de l’IFM. Durant toute une journée, les étudiants vont être orientés dans le processus Campus France. Ils auront droit à un partage d’expériences de la part d’anciens étudiants maliens de retour de ce pays et participeront également à des conférences et ateliers leur permettant de bien remplir leurs dossiers.

Pour la rentrée 2019 – 2020, le montant des droits d’inscription a été augmenté pour les étudiants non Européens. Ils s’élèvent à plus de 1,8 million de francs CFA pour la licence et à près de 3 millions de FCFA pour le Master. Malgré cette hausse, l’attraction des Maliens pour la France ne faiblit pas. En 2018, sur 3 200 étudiants maliens voulant poursuivre leurs études en France, 482 ont été acceptés. Mais comparés aux autres pays de la sous-région, ces chiffres sont faibles.

Campus France est un service de l’Ambassade de France au Mali, un passage obligatoire pour tout Malien voulant étudier en France. La campagne débute généralement en novembre chaque année. L’étudiant crée un dossier en ligne et choisit sa formation. Une fois son dossier accepté, il règle des frais de dossier non remboursables qui s’élèvent à 50 000 francs CFA. Après validation du dossier, il passe un entretien pédagogique et pourra prétendre à un visa une fois accepté par l’université demandée.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut