International › APA

Justice et lutte contre le terrorisme au menu de la presse burkinabè

Les quotidiens burkinabè parvenus mardi à APA évoquent la situation nationale marquée par la lutte contre le terrorisme et la remise de peines accordée hier à des détenus en Conseil des ministres.« Conseil des ministres: des remises partielles de peines à 478 détenus », titre le journal privé Le Pays, publiant la liste exhaustive des personnes concernées par cette décision.

Pour Aujourd’hui au Faso, la remise et la réduction de peines concernent « 643 détenus ». 

L’Observateur Paalga, doyen des quotidiens privés burkinabè, explique que cette remise du reliquat de leurs peines privatives de liberté est motivée, soit pour des raisons de santé, soit pour l’ardeur au travail pénitentiaire, soit pour le bon comportement ou en raison de la minorité des condamnés.

Sur un autre sujet, le quotidien national Sidwaya et Le Quotidien mettent en exergue le « recrutement des volontaires de la défense » avec « le projet de loi +bientôt+ soumis à l’Assemblée nationale».

Sur la lutte contre le terrorisme, Sidwaya note que « des femmes soutiennent le président du Faso (…) dans ses efforts ». Cette posture a été adoptée après un meeting tenu samedi dernier à Ouagadougou par la fédération des associations féminines pour l’entraide et le développement communautaire.

« Cinq hommes au cœur d’une dune », indique par ailleurs L’Observateur Paalga, titrant sur la déclaration sur la situation du G5 Sahel.

En effet, le journal rapporte que le rendez-vous entre les chefs d’Etat du G5 Sahel et leur homologue français Emmanuel Macron aura lieu, en principe, le 13 janvier 2020 à Pau. Initialement prévu pour le 16 décembre 2019, il a été reporté suite à l’attaque terroriste qui a fait une centaine de morts au Niger.

Face à cette situation, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso (2e capitale du Burkina Faso), se demande : «Le terrorisme oblige-t-il à tout remettre à plus tard ?».  

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut