Économie › Actualités Économie

Journée portes ouvertes API Mali : Le guichet unique présenté

Désormais tout malien pourra créer son entreprise en l’espace de trois jours. C’est l’objectif ultime du guichet unique de l’Agence pour la promotion des inversement au Mali (API Mali), présenté aux étudiants et professionnels de la presse lors d’une journée portes ouvertes vendredi 20 décembre à son siège au quartier du fleuve.  Elle s’inscrit dans le prolongement des assises de l’investissement au Mali qui ont lieu la veille 19 décembre.

Le guichet unique est une innovation administrative et organisationnelle majeure dans le processus de création d’entreprise au Mali. «  Avec le guichet unique, vous n’avez plus besoin de vous rendre à tour de rôle dans les services administratifs intervenant dans le processus de création d’entreprises au Mali. On a centralisé au sein l’API tous ces services, il suffit juste à l’intéressé de venir avec les documents nécessaires et en 72 heures il a l’autorisation officielle de création de son entreprise », explique Salimata Sangaré, responsable du guichet unique à l’API Mali.

Au sein du guichet unique de l’API, les services indispensables à la création d’une entreprise sont tous regroupés au même endroit. Il s’agit entre autres du tribunal de commerce, les impôts, l’INPS, l’urbanisme, l’ANPE, etc. Et durant le premier trimestre 2020, le guichet unique sera en ligne. Ainsi via une application mobile, désormais on peut créer une entreprise au Mali.

Des opportunités d’appui et de financement des jeunes et des femmes ont été exposées, à l’instar du Fonds d’Appui à la Création d’Entreprise par les jeunes (FACEJ), un projet conduit par Suisse Contact, Plan Mali et Borne Fonden.  Women Business Center, le guichet unique pour le développement des entreprises féminines au Mali a également été présenté.

Cette journée portes ouvertes était également l’occasion pour promouvoir l’Agence pour la promotion des inversement au Mali, méconnu du grand public selon Moussa Ismaïla Touré Directeur général de l’API. « C’est aussi faire connaitre l’API Mali  et tous les services qu’elle offre et  ses travaux d’accompagnement des entreprises. C’est également promouvoir le Mali en contrebalançant l’actualité dominante du pays».

Les journées portes ouvertes se poursuivent dans les antennes régionales de l’API Mali à Kayes, Sikasso Mopti et Ségou.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut