› Sport

Coronavirus : Comment le sport malien fait face

Alors qu’annulation, report et suspension sont les mots les plus usités dans le monde du sport actuellement, le Mali, même à un degré moindre, n’échappe pas à cette vague du « tout à l’arrêt ». La faute au coronavirus, qui contraint le milieu sportif à revoir ses programmes.

Première conséquence directe, tombée dès le début du mois de mars, l’annonce du report de la Basketball Africa League (BAL). Le coup d’envoi de cette nouvelle compétition devait être donné à Dakar le 13 mars. L’AS Police, qui représentera le Mali, prend donc son mal en patience en attendant de voir l’évolution de la situation. Pour le moment, elle peut toujours continuer à s’affûter lors des compétitions domestiques, le championnat notamment. Même si prime est donnée à la compétition, le basket s’adapte. Un dispositif permettant le respect des mesures d’hygiènes (gel hydro-alcoolique) a été mis en place devant les salles qui accueillent les rencontres. Par contre, le basket malien s’est vu dans l’obligation de reporter le tournoi inter-ligues qui devait se tenir ce week-end et mettre en compétition les différentes régions du pays. 700 personnes étaient attendues à Ségou pour y prendre part. En outre, la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a annulé les stages de préparation des équipes nationales U18. Les Dames devaient rejoindre l’Algérie tandis que les garçons étaient annoncés en Tunisie pour préparer les prochains Afrobasket. « Ils vont continuer leur préparation ici à Bamako, de manière normale, puisque la FIBA nous a pas encore notifié un quelconque report de ces compétitions », explique Harouna Maiga, Président de la FMBB.

Le football pas épargné

Les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2021 étaient prévues pour ce mois de mars. À la suite d’un communiqué de la FIFA dispensant les clubs de l’obligation de céder leurs joueurs, la CAF a décidé de les reporter. Pas de rencontres pour les Aigles, ni pour les Aigles locaux. Engagée dans le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) d’avril au Cameroun, reporté, l’équipe, censée se rendre en Ouganda pour sa préparation, a finalement suspendu ce voyage. Pour ce qui est du championnat national, aucune suspension n’est pour l’heure à l’étude. Les équipes se préparent pour les 16èmes de finale de la Coupe du Mali, qui, selon la fédération, se joueront sans « problème ».

Boubacar Sidiki Haidara

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut