› Sport

Championnats : Quelles dates de reprise ?

Alors que les principaux championnats européens sont à l’arrêt depuis plus d’un mois pour cause de pandémie du coronavirus toujours en progression, leurs responsables planchent plus que jamais sur des dates de reprise.

« Nous voulons terminer, probablement à huis clos(…) Je peux vous assurer qu’aucun championnat important n’a l’intention d’annuler sa saison ». Ces affirmations du Président de la Liga (championnat espagnol), Javier Tebas, datent de la semaine dernière. Au cours d’une vidéo-conférence de presse, il donnait même quelques dates de reprise possibles. « Nous sommes en train de considérer l’idée de rejouer en Espagne et dans d’autres pays européens le 29 mai, ou alternativement le 6 juin ou le 28 juin. Si nous commençons la Liga le 28 mai, la Ligue des Champions se jouerait en juillet. Si nous commençons le 6 juin, toutes les compétitions se joueraient jusqu’au 31 juillet. Et si nous commençons le 28 juin, la Liga se jouerait en juillet et la Ligue des Champions en août ». Mais le lundi 13 avril, la Commission déléguée de la Liga, chargée de gérer les championnats professionnels de football, a répété « toute décision sur le retour à la compétition sera soumise aux dispositions adoptées par les autorités sanitaires ».

En Angleterre, la Premier League prévoit une reprise en juin ou juillet. Les matchs se joueraient à huis-clos et le stade de Wembley accueillerait les rencontres. Jusqu’à trois ou quatre par jour, pour ce qui est présenté comme un « méga-événement télévisuel ».

En Italie, foyer de la pandémie en Europe, une reprise courant mai est évoquée. Elle se ferait en deux phases, selon le Président de la Fédération italienne de football, Gabriele Gravina. « Nous entamerons, je l’espère, fin avril, des tests pour nous assurer que les joueurs sont négatifs au virus. Nous passerons ensuite à la deuxième phase, la reprise de l’entraînement ».

Le bout du tunnel

Parmi les championnats, l’allemand semble le plus prompt pour une reprise bientôt. Le 9 mai, selon la presse locale. Une réunion se tiendra le 17 avril pour entériner ou non cette date. Plusieurs clubs de Bundesliga ont déjà repris le chemin de l’entraînement, comme le RB Leipzig, le Bayern Munich ou le Borussia Dortmund. En France, la date du 17 juin est évoquée pour le redémarrage de la Ligue 1.

Boubacar Sidiki Haidara

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut