› Économie

Bons du Trésor : Le Mali recherche 30 milliards de FCFA

Conférence de lancement du calendrier d’émission de titres publics par la Direction nationale du Trésor le mardi 19 janvier 2019

Le Mali recherche sur le marché  financier régional 30 milliards de FCFA jusqu’au 29 avril 2020, à travers 2 opérations : un bon de 182 jours et une obligation de 3 ans, rémunérés au taux annuel de 6,1%.

Cette mobilisation doit permettre au gouvernement, éprouvé par un plan social de soutien à l’économie de plus de 500 milliards de FCFA, de souffler face à la crise du Covid-19.

Ce plan, destiné à limiter la progression de la pandémie, réduit considérablement les marges de manœuvre budgétaires des autorités, dans un contexte où les recettes fiscales, après une baisse drastique en 2018, avaient enregistré une légère amélioration en 2019.

Si l’incertitude continue de planer sur l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le marché financier de la sous-région est resté alimenté et constitue un recours pour le Mali et les autres pays membres.

En février 2020, le Trésor public malien avait réussi à mobiliser un montant de 38,400 milliards de FCFA, soit un taux de couverture de 128%. Les pays de la zone y avaient largement participé, avec une forte contribution des investisseurs du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Mali.

Fatoumata Maguiraga

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut