› Sport

Football : Les transferts repensés ?

La crise du coronavirus pourrait avoir un gros impact sur le marché des transferts, en pleine ébullition ces dernières années.

Les joueurs du Top 10 des transferts les plus chers du football ont tous coûté pas moins de 100 millions d’euros. Gareth Bale, signé au Real Madrid pour 100 millions d’euros en 2013, portait alors le titre de footballeur le plus cher de l’histoire. Sept ans après, le Gallois occupe la dixième place de cet onéreux classement, dominé par Neymar, acheté 222 millions d’euros par le Paris Saint-Germain en 2017. Selon le dernier rapport TMS (Transfer matching system) de la FIFA, le montant global des transactions est passé de 2,66 milliards de dollars en 2012 à 7,35 milliards en 2019. Un chiffre quasiment multiplié par trois en sept ans. Selon plusieurs analystes, la boulimie dépensière dans le football sera très fortement impactée par le coronavirus. « Je doute que de telles sommes puissent encore être payées. Je pense que tous ces problèmes vont se poser. Ce n’est pas trop mal, car tout est devenu un peu extrême », a déclaré le champion du monde allemand Toni Kroos. Un rapport du Centre international d’études du sport de Neuchâtel, publié le 30 mars, affirme que la crise sanitaire, qui a provoqué l’interruption des compétitions, risque d’entraîner une baisse de 28% des transferts des joueurs des cinq grands championnats européens, passant de 32,7 à 23,4 milliards d’euros.

Soldes en vue ?

« Toute crise porte en elle une chance. Depuis longtemps les salaires et les indemnités de transfert ont atteint des montants malsains. Le coronavirus et la crise qu’il provoque vont au moins conduire à stopper ce « Toujours plus, toujours plus cher, toujours plus vite ». L’offre et la demande vont réguler le marché et établir un nouvel équilibre», a écrit Karl Heinz Rumminige, dirigeant du Bayern Munich, dans un édito. Son club, le plus riche d’Allemagne, pourrait en profiter pour attirer Leroy Sané, convoité depuis longtemps, à bas coût. Loin des 150 millions d’euros réclamés un temps par Manchester City. Afin de recruter la saison prochaine, le Real Madrid prévoit, selon la presse espagnole, une opération dégraissage. AS affirme que le club va mettre six joueurs sur la liste des transferts. Dont Gareth Bale, évalué désormais par Transfermarket 32 millions d’euros.

Boubacar Sidiki Haidara

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut