› Société

COVID-19 : Une étude prédit la fin de l’épidémie au Mali vers juillet

Capture Covid Etude corona - Mali

L’épidémie de COVID-19 prendra fin vers mi-juillet, indique une étude prédictive de Mamadou Lamine Doumbia, un universitaire malien.

L’auteur s’est basé sur un modèle de simulation mis au point par le Prof. Milan Batista, un universitaire slovaque, programmé par la suite dans Matlab, un logiciel de calcul numérique.

L’étude traduit les chiffres de la situation de l’épidémie au Mali en date du 30 avril sous forme de courbes qui en prédisent l’évolution.  Il en ressort que le nombre total de cas positifs augmentera jusqu’à la mi-juin pour ensuite se stabiliser à un nombre supérieur de 1000. L’épidémie devrait prendre fin à la mi-juillet.

N’étant ni épidémiologiste, ni expert en développement d’études de prédiction d’épidémie, l’auteur reste prudent quant à l’exactitude de l’étude. Selon lui, il s’agit d’un modèle développé uniquement pour des fins éducatives. « Jene peux nullement confirmer ni infirmer la véracité des résultats présentés. Mon objectif est simplement d’interpréter les résultats que j’ai obtenus en utilisant les données disponibles sur la situation au Mali.»

Le Mali a enregistré ses premiers cas de COVID-19 le 25 mars dernier. A la date du 3 mai, le pays compte 563 cas confirmés dont 213 guéris et 27 décès.

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut