Sport › Football

Championnats européens : Quels scénarios pour les Aigles ?

Le couperet est tombé pour la Ligue 1 le jeudi 30 avril. La Ligue de football professionnelle, suite à la décision du gouvernement français de non reprise des compétitions avant septembre, a mis fin à la saison 2019 – 2020. Dès lors, même si la décision fait toujours polémique, le mérite sportif (les résultats avant l’arrêt) a été privilégié pour établir le classement final.

Fortunes diverses pour les Maliens en France, mais pour la plupart ils s’en sortent très bien. Ainsi, le FC Rennes du très convoité Hamari Traoré, 3ème, va découvrir la Ligue des champions. Le Stade de Reims du néophyte El Bilal Touré, qui a fait des débuts fracassants en Ligue 1, jouera la Ligue Europa. Le FC Metz d’Adama Traoré et de Mamadou Fofana, 15ème, se maintient dans l’élite à l’échelon inférieur. Lens de Cheick Doucouré et Massadio Haidara jouera en Ligue 1 la saison prochaine. Si la France s’est engouffrée dans la jurisprudence hollandaise, qui avait arrêté son championnat et établi son classement final au mérite sportif, d’autres pays sont appelés à le faire. Notamment l’Italie, qui par la voix de son ministre des Sports a appelé l’Europe à emboîter les pas de la France et des Pays-Bas.

Des scénarios divers

Si la Premier League venait à suivre la même voie, les équipes de nos internationaux seront maintenues. Southampton de Moussa Djenepo occupe la 14ème place et Brighton d’Yves Bissouma est juste en dessous, 15ème. Selon les informations de la presse anglaise, des équipes mal classées, dont celle de Bissouma, pousseraient dans les coulisses pour faire capoter le plan de relance envisagé par la Premier League et réclameraient une fin de saison sans relégations. En Turquie, où certaines équipes ont repris le chemin de l’entrainement, nul doute qu’une fin de saison prématurée n’arrangerait pas l’équipe de Sivasspor. Sur une excellente dynamique, le club de l’attaquant Moustapha Yattabaré, très en verve cette saison, et du gardien Mamadou Samassa est 4ème du championnat, à 4 points de la 1ère place, synonyme de titre de champion ainsi que d’une qualification directe pour la prochaine Ligue des champions. Au Portugal, où la reprise est annoncée par la fédération pour fin mai, le FC Porto de Moussa Maréga occupe la 1ère place, un point devant son rival historique, le Benfica Lisbonne.

Boubacar Sidiki Haidara

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut