› Culture

Dr Keb : Covid-19 et inspiration

Dr Keb, très sollicité malgré le Covid-19, est l’un des rappeurs qui fait l’actualité actuellement. Pour suivre son quotidien en cette période de crise sanitaire, l’artiste nous a ouvert les portes de ses habitudes et partagé avec nous son environnement professionnel.

Il fait partie de cette nouvelle génération d’artistes maliens qui ne se cantonnent pas seulement à un registre musical. Connu dans le milieu du rap depuis bientôt cinq ans, l’artiste se sent aussi bien sur des rythmes reggae ou encore trap.

En cette période de crise sanitaire mondiale, le Mali, avec pour objectif d’éradiquer le coronavirus sur ses terres, multiplie les actions de lutte associées aux gestes barrières. Dans ce contexte, la scène culturelle en berne a beaucoup innové, avec des prestations et des programmes sur la toile.

Le rappeur Dr Keb fait partie des artistes en vue en ce moment. Lors du premier Facebook Live de Bama Art, il a répondu présent. Dans des concepts d’émissions people sur la toile, comme RHHM Buzz, il n’est pas non plus absent.

En cette période de Covid-19, l’artiste assure que « il n’y a pas grand-chose ». À  côté des gestes barrières, qu’il faut respecter, Dr Keb passe le plus clair de son temps à écrire des textes qui, il l’espère, feront sensation. De ce fait, se lire et se relire sans cesse, jusqu’à s’approcher le plus possible de l’idée souhaitée, fait partie de ses exercices favoris. À côté de l’écriture, le studio est son deuxième coin de refuge : c’est le lieu par excellence de répétitions non-stop.

En ce mois de carême, l’artiste se consacre entièrement au jeûne. Au réveil, il prévoit parfois de se détendre en musique ou avec une play-station. Passer du temps avec sa team, pour ne rien laisser au hasard, est au rendez-vous, d’autant qu’il faut préparer l’après Covid-19 et bien d’autres nouveautés en studio.

À la recherche de la perfection, se coucher tard, travailler sans relâche pour donner le meilleur de soi à chaque prestation, c’est le crédo du natif de Kadiolo, Amadou Kébé, plus connu sous le nom de Dr Keb. Ses textes, inspirés des faits de société, dans un rôle de conscientisation, de sensibilisation ou de plaidoyer, sont bien accueillis par la jeunesse, toujours ponctuelle aux rendez-vous de l’artiste.

Mais, en cette période de coronavirus, seuls les bruits électromagnétiques du clavier réussissent à percer le secret de l’inspiration de Dr Keb, que nous découvrirons certainement dans ses prochaines œuvres musicales.

Idelette Bissuu

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut