Sport › Football

Championnats européens : Le point avant la reprise

Après trois mois d’arrêt, les principaux championnats européens font leur grand retour en ce mois de juin. Après l’Allemagne, qui a ouvert la voie dès la mi-mai, c’est l’Espagne qui va reprendre le 11 juin, suivie de l’Angleterre et de l’Italie. Faisons le point sur ce qui reste encore à jouer.

En Espagne, avec un derby sévillan ce 11 juin, le suspense est entier. Tout est encore ouvert. À 11 journées de la fin, les deux équipes de tête se tiennent à 2 points. Le FC Barcelone étant devant son rival historique, le Real Madrid. Les Barcelonais ont un calendrier corsé pour la fin de la saison. Ils devront affronter le FC Séville, Bilbao ou encore l’Atlético Madrid dans des stades qui vont sonner creux. Messi a déclaré que ce serait « très bizarre ». Pour les places qualificatives pour la prochaine Ligue des Champions, la bataille sera également rude. Seuls 5 points séparent le 3ème du 7ème septième. Dans les bas-fonds, si l’Espanyol Barcelone est englué à la dernière place avec 20 points, il peut toujours espérer. L’équipe a juste 6 points de retard sur le 17ème, premier non-relégable.

Les Reds enfin ?

On les avait crus définitivement maudits, quand, alors que le titre leur tendait les bras 30 ans après, le coronavirus avait stoppé le championnat. Jurgen Klopp s’est dit très soulagé du retour de la Premier League. Et pour cause : son équipe compte 25 points d’avance sur son dauphin. 6 petits points suffisent désormais aux Reds pour être sacrés. Liverpool a 9 matchs pour les glaner. L’équipe de Sadio Mané pourrait remporter le trophée sur sa pelouse lors de la réception de Crystal Palace. Outre-Manche, la lutte pour la prochaine Ligue des Champions promet aussi. Hormis Liverpool et Manchester City, plusieurs clubs bataillent. Leicester, après avoir longtemps regardé vers le sommet, doit désormais jeter un œil dans le rétroviseur, où ses poursuivants accélèrent. Chelsea est à 5 points et Manchester United à 8. L’ancien club de Didier Drogba est sous la menace de United (3 points), lui-même talonné par Wolverhampton (2 points), qui doit faire attention à Tottenham (2 points). En Italie, où la Serie A reprend le 19 juin, les regards seront tournés vers la course au titre, la Juventus Turin et la Lazio Rome n’étant distantes que d’un point.

Boubacar Sidiki Haidara

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut