› Société

Hadj 2020 : Le flou règne toujours

Hadj 2020 : Le flou règne toujours
Hadj 2020 

Pour cause de pandémie du coronavirus, la question du pèlerinage 2020 suscite de nombreuses interrogations. Entre rumeurs d’annulation et mesures drastiques qui pourraient être prises par les Saoudiens afin de maintenir le Hadj, qu’en est-il réellement ?

Aux dernières nouvelles émanant de la maison du Hadj du Mali, les autorités saoudiennes n’ont absolument pas évoqué une probable annulation du pèlerinage. Elles sont au contraire en train de travailler afin de mettre en place le dispositif qu’il faut pour sécuriser les aéroports, les banques, les mosquées, les supermarchés, partout où il y aura des rassemblements, notamment dans les lieux saints du pèlerinage. Des médias saoudiens confirment le maintien du Hadj cette année, mais avec des conditions très restrictives, comme l’interdiction d’y participer pour les personnes de plus de 60 ans ou encore pour celles souffrant de certaines maladies chroniques. De même, le nombre de pèlerins sera considérablement réduit. Les autorités saoudiennes n’ont pas encore publiquement communiqué sur la question, mais, en avril, le royaume avait demandé aux pèlerins de retarder leurs réservations pour le Hadj.

Selon le Directeur General de la maison du Hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé : « nous sommes en contact permanent avec les Saoudiens et maintenant que le site électronique est disponible, nous pouvons faire nos programmations en ce qui concerne  le logement, le transport, la restauration, etc. avant l’exécution des formalités administratives ».

Le directeur rassure les 13 323 pèlerins inscrits au  Mali en ces termes : « aujourd’hui, nous avons juste demandé de surseoir à certains engagements liés au Hadj, mais cela ne signifie pas une probable annulation. Malgré les rumeurs qui circulent, le Hadj 2020 aura bel et bien lieu ».

Certaines des agences de voyage privées que nous avons démarchées ont fait preuve de réserves sur la question et n’ont pas souhaité s’exprimer. Mais, à notre passage, du monde s’y activait, ce qui laisse supposer que les opérations d’enregistrement sont en cours. Et c’est bien le cas, à en croire le groupe Tam Kledu Voyages, qui se prépare pour le Hadj 2020. « Sur le plan organisationnel, tous les pèlerins passeront la visite médicale auprès de notre médecin accompagnateur. Un kit de formation sera remis à chacun d’entre eux à l’inscription. Ce kit comprend notamment le guide du pèlerin », affirme Amadou Maiga, responsable commercial du groupe Tam Kledu Vogages.

Aminata Keita

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut