Société › Actualités Société

Albinisme : « Faite-e pour briller »

Crédits: Sciences et Avenir

Le 13 juin a été proclamé, à compter de 2015, Journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme par les Nations-Unies. Les personnes atteintes d’albinisme sont victimes de nombreuses formes de discrimination dans le monde. Et l’albinisme continue d’être profondément mal compris, aussi bien sur le plan social que médical. Pour cette année 2020, « Faite-e pour briller » est le thème choisi pour la journée.

Ce thème a été sélectionné pour mettre en relief les qualités des personnes atteintes d’albinisme dans le monde entier, pour montrer qu’elles se démarquent parce qu’elles sont exceptionnelles à bien des égards, comme en témoigne l’énorme quantité de travail et de réussites mise en évidence dans les médias ces dernières années.

Ici au Mali, la fondation du très célèbre artiste Salif Keita « Fondation Salif Keita pour les albinos », à travers la Global Foundation Salif Keita, organisera une cérémonie ce jour-là, au cours de laquelle un documentaire relatant de la vie du chanteur sera projeté, ainsi qu’un autre sur les droits humains et les sacrifices de personnes albinos. Salif fera également une prestation Live Facebook et profitera de l’occasion pour marquer son soutien au mouvement BlackLivesMatter, qui s’est étendu au-delà des USA après la mort de George Floyd. « Tout au long de sa carrière, il s’est toujours engagé et a pris position contre les injustices, ce n’est pas nouveau », confie une proche collaboratrice du chanteur. La journée sera aussi marquée par la présentation du clip virtuel « La Différence », préparé spécialement par le chanteur pour l’évènement.

Aminata Keita

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut