› Société

Mali – Crise scolaire : Accord signé entre les enseignants et le Gouvernement

Un accord a été retrouvé mercredi 17 juin 2020 entre les syndicats de l’éducation et le gouvernement. Dans le procès-verbal de conciliation, le Gouvernement s’engage à appliquer « l’article 39 du statut du personnel enseignant de l’enseignement fondamental, secondaire ainsi que de l’éducation préscolaire et spéciale ».

La grille indiciaire du corps des enseignants a été revalorisée à hauteur de 20%. L’indice plafond pour la catégorie A du corps des enseignants est désormais de 1267 à compter de janvier 2019 et l’indice plafond à 1382 à partir de janvier 2021. Cet accord sera appliqué sur le salaire du mois d’août 2020 ou septembre 2020 au plus tard en cas de difficultés de paiement. 

Concernant les arriérés  de 2019, le procès-verbal de conciliation précise que le « paiement  interviendra un mois » après l’application de l’article 39 sur le salaire ou au plus tard le mois qui suivra.
Une commission d’élaboration d’avant-projet de grille salariale sera mise en place et commencera ses travaux  le 25 juin 2020.

Le Mali traverse une crise scolaire depuis plusieurs mois. Le Président de la république, sous la pression des contestations sociales, avait déclaré avoir instruit le 16 juin dernier, l’application de l’article 39.

Boubacar Diallo

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut