Sport › Football

Europe : Dernière ligne droite pour le RB Leipzig d’Haïdara

L’ascenseur émotionnel ou plutôt l’effet Covid-19. À l’arrêt de la Bundesliga en mars, le Red Bull Leipzig du Malien Amadou Haïdara bataillait encore pour le titre de champion d’Allemagne. 3ème à 5 points du Bayer Munich, Leipzig voyait grand et haut. Qui plus est, l’équipe venait de se qualifier brillamment, pour la 1ère fois de son histoire pour les quarts de finale de la Ligue des champions, aux dépens du Tottenham de José Mourinho, Vice-champion d’Europe.

Mais les certitudes et les belles promesses entrevues se sont peu à peu estompées mi-mai, avec la reprise de la Bundesliga. Les regards des joueurs de Leipzig sont désormais tournés vers le bas, alors que se font sentir dans leur dos les souffles menaçants de clubs voulant leur place. En dépit d’un bilan post-reprise pas fameux (4 nuls et 1 défaite en 8 matchs), l’équipe entrainée par Julian Nageslamn, plus jeune entraineur du championnat (32 ans), reste sur le podium. Mais, désormais, l’objectif principal est de préserver cette place de 3ème. À l’orée de la dernière journée du championnat, Leipzig ne compte qu’un point d’avance sur Mönchengladbach et trois sur le Bayer Leverkusen, respectivement 4ème et 5ème. Si, grâce à une large différence de buts sur Leverkusen (43 contre 16), la qualification pour la prochaine Ligue des champions n’est pas menacée, Leipzig et ses « joueurs à bout de forces », comme confié par l’entraineur à l’issue de la défaite contre Dortmund, veulent conserver le rang honorable qu’ils occupaient déjà la saison dernière.

Cap Europe

La fin de la Bundesliga ne sera pas synonyme de fin de saison pour Leipzig. Tel qu’évoqué plus haut, la formation allemande s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Ligue des champions, désormais disputés sur un seul match. Leipzig attendra son adversaire en août au Portugal. Problème, elle devra faire sans Timo Werner, son attaquant, qui a signé en faveur de Chelsea la semaine dernière. Le joueur a déclaré vouloir rejoindre les Blues juste après la fin du championnat. Pas de suite de Ligue des champions donc pour lui. Une perte énorme, alors que ce dernier, avec 26 buts, est le meilleur marqueur de son club en Bundesliga et, avec 4 réalisations, le co-meilleur buteur de son équipe en Ligue des champions, avec deux de ses ex-coéquipiers.

Boubacar Sidiki Haidara

À LIRE AUSSI

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut