› Politique

Comité Exécutif de CGLU Afrique: Le retour du Maire de Bamako salué

Les membres du Comité Exécutif présents ont tenu à saluer chaleureusement le retour du Maire de Bamako M. Adama Sangaré au sein de sa famille panafricaine. C’était le 24 juin 2020 lors de la 23ème session consacrée à l’approbation des comptes 2019 de l’organisation du Comité Exécutif de CGLU Afrique. A Cause du Coronavirus, cette rencontre était virtuelle.

Après 7 mois d’incarcération, le Maire de Bamako (Mali) a été libéré le 21 mai 2020.

Cette libération couronne un mouvement de soutien et de solidarité puissant porté par ses pairs à l’échelle continentale (Motion de soutien CGLU Afrique) et mondiale. « Je suis très heureux de me retrouver parmi vous, après ces 7 mois d’absence très dur, mais que j’ai passé de façon agréable avec le soutien de mes pairs, qui ne m’a jamais fait défaut. Je voudrais vous dire merci au nom du conseil municipal de Bamako, pour les efforts que vous avez déployé pour que je retrouve le bureau municipal.  Partout où l’oppression continue sur les maires que nous sommes, il va falloir continuer le combat parce que la lutte doit être permanente. Tant que le statut des autorités locales que nous sommes, ne sera pas déterminé, la décentralisation ne pourra pas évoluer comme nous le souhaitons et l’essor de l’Afrique ne sera pas ce que nous souhaitons pour le meilleur de nos populations », a déclaré M. Adama Sangaré.

L’ordre du jour a statué sur six points parmi lesquels l’adoption du procès-verbal de la 22ème session du Comité Exécutif tenue le 09 novembre 2019 à Durban, Afrique du Sud ; la mise en œuvre des recommandations de la 22ème session du Comité Exécutif ; l’approbation de l’exécution du budget et des comptes 2019 de CGLU Afrique ; l’exécution à mi-parcours des activités et du budget de CGLU Afrique pour l’exercice 2020 ; le point sur l’élaboration de la stratégie 2020-2030 de CGLU Afrique  et des questions diverses.

A noter que le Comité Exécutif a approuvé le rapport d’activités, le rapport d’exécution du budget et le rapport d’audit des comptes de CGLU Afrique pour l’exercice budgétaire 2019, et a donné quitus au Secrétaire Général pour sa gestion financière.

Le Secrétaire Général de CGLU Afrique a informé les membres du Comité Exécutif du report de la première célébration des Capitales Africaines de la Culture qui devait être lancé à Rabat, Maroc, en mars 2020, et a dû être reporté à une date ultérieure à cause du confinement ordonné en réponse à la pandémie COVID-19. Le secrétariat de CGLU Afrique va se concerter prochainement avec la Ville de Rabat et le gouvernement du Royaume du Maroc pour décider de la nouvelle date de lancement de la célébration des Capitales Africaines de la Culture à Rabat en 2020 et 2021.

Enfin le Secrétaire Général a signalé la tenue au cours de la semaine du 19 au 23 octobre 2020, de la deuxième édition du Forum Union Africaine (UA)-Union Européenne (UE) des leaders des gouvernements locaux et régionaux dans le cadre du prochain Sommet UA -UE des Chefs d’Etat et de Gouvernement au cours duquel sera notamment adopté le Partenariat Global entre l’Europe et l’Afrique. Il a insisté pour que les membres de CGLU Afrique se mobilisent pour prendre part à cet important événement.

Capture de la Séance virtuelle du 24 juin 2020

 

Source: CGLU Afrique

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut