› Culture

Concours de scénarios : Exclusivement féminin !

« La femme vue par la femme, de l’écriture à l’écran ». C’est le titre du concours de scénarios que lance la Maison des cinéastes du Mali (MCIMA),  en collaboration avec Mousso TV. Ouverte aux femmes âgées de 18 à 30 ans, l’initiative veut contribuer à la promotion des femmes à travers le cinéma et aussi renforcer leur place dans le septième art.

Permettre aux femmes de s’exprimer et « de parler d’elles-mêmes », c’est l’un des objectifs des organisateurs, qui sont conscients de la « place et du rôle incontournables » de ces dernières, explique Monsieur Boubacar Sidibé, Président de la Maison des cinéastes du Mali.

Et, compte tenu de leur faible niveau de représentativité dans le cinéma, le concours est ouvert même à celles qui ne sont pas des professionnelles mais qui aspirent à évoluer dans ce domaine. Elles bénéficieront en effet d’un encadrement pour les aider à parfaire leur scénario.

Les postulantes devront écrire pour les genres documentaire et fiction. Le documentaire fera ressortir « la place et le rôle de la femme dans le développement du Mali », selon les termes de l’appel à projet, et la fiction se penchera sur la problématique des violences faites aux femmes, pour attirer l’attention sur ce phénomène qui entrave leur épanouissement.

Former et sensibiliser

Des thèmes qui coïncident avec les objectifs de Mousso TV, qui « se sent concernée et a décidé d’accompagner l’initiative », explique Madame Madina Tall, Directrice de la chaîne de télévision. Créée en 2018, elle s’inscrit dans la « sensibilisation à la cause des femmes et des enfants ». L’une des missions que la chaîne s’est assignées étant aussi d’encourager les femmes dans leurs initiatives, afin d’assurer leur promotion.

Il s’agit aussi « d’expliquer aux femmes que l’outil cinéma qu’elles ont choisi est un moyen d’expression et de promotion pour elles », ajoute M. Sidibé, ce qui coïncide aussi avec les objectifs de Mousso TV.

Les deux meilleurs scénarios seront sélectionnés par un jury de professionnels à l’issue d’un processus qui aboutira à la réalisation et à la diffusion des films par Mousso TV.

Fatoumata Maguiraga

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut