Économie › Actualités Économie

Mali – Réouverture des frontières : Aéroports du Mali s’apprête

Une délégation du Ministère  des Transports et de la mobilité urbaine, de la Santé et de l’hygiène publique et de la Sécurité et la protection civile a eu droit à une visite guidée à l’aéroport international Modibo Keïta Sénou, ce 24 juillet 2020. L’objectif était de constater les dispositions prises en vue de la reprise du trafic, prévue ce 25 juillet.

L’attente de cette reprise des vols commerciaux est très « forte de la part des populations et des partenaires », assure M. Marc Dabou, le Secrétaire général du ministère des Transports et de l’Equipement. Le constat est « que l’essentiel de ces mesures sanitaires standardisées et mises en place par les autorités sont opérationnelles ». Il s’agit notamment des mesures de distanciation, les dispositifs de lavage des mains, ainsi que le port obligatoire du masque pour tous.

Des mesures destinées à protéger le personnel travaillant au niveau de l’aéroport (police, douane, compagnie, …), ainsi que les usagers.

C’est sur la base des recommandations des autorités aéroportuaires internationales que la société Aéroports du Mali(ADM) a aussi envisagé les diverses mesures. Elles commencent par l’accès à l’aéroport et concernent passagers et usagers. L’accès des terminaux, limité aux passagers, affichent aussi les mesures de distanciation, à travers des marquages au sol. Un portique de désinfection des passagers à l’arrivée est également opérationnel. Des caméras thermiques dont 9 qui compléteront les 3 déjà disponibles feront aussi partie du dispositif.

 

Ces mesures internationales seront néanmoins adaptées à notre contexte où toutes les procédures ne sont pas numériques. Les compagnies sont aussi invitées à embarquer uniquement  les passagers munis de certificat de non contamination.

Les défis seront importants avec la reprise, d’autant que le nombre de voyageurs attendu reste très important, compte tenu des conséquences de la pandémie. La dotation en kits  suffisants du personnel en contact direct avec les passagers, la dynamisation des cadres de concertation entre les acteurs intervenants sur la plateforme ainsi que la pérennisation  de la mise en œuvre des mesures, en sont quelques uns.

Fatoumata Maguiraga

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut