› Société

Yoga : Bien dans son corps et dans son esprit

Parfois une introspection s’impose pour poursuivre nos activités ou tout simplement mieux classer nos idées. En cette période de bouleversements sociopolitiques dans notre pays, prenons du recul à nos heures de pause et expérimentons par moment les sports de l’esprit. Aujourd’hui, la rédaction vous propose le Yoga, une pratique de plus en plus courante dans nos villes. Allons tous ensemble à la découverte de cette discipline plutôt énigmatique!

Selon les experts, le yoga, plus qu’un exercice physique, est une philosophie. Originaire de l’Inde, né il y a plus de 5 000 ans, il est considéré comme un moyen d’être en harmonie avec soi-même, les autres, son environnement, mais aussi l’univers tout entier. Selon Sabine Koné, fondatrice de l’école Yoga-So à Bamako, grâce à des techniques de postures ou de respiration, le yoga nous permet d’emmagasiner plus d’énergie dans le corps et de renforcer notre système immunitaire. À l’en croire, dans le yoga on part du principe que toutes les maladies sont causées par un déséquilibre. La yoga-thérapie, l’utilisation du yoga pour la guérison des maladies, permet de rétablir l’équilibre en stimulant les mécanismes d’auto guérison.

Au delà de cette mission thérapeutique, le yoga permet, grâce à la méditation, de développer la détermination, la prise de conscience, l’éthique, la moralité et la paix intérieure, gages de tout épanouissement. « Le vrai développement passe par chaque individu. Si vous voulez développer une société, par exemple, c’est par chaque individu qui fait des prises de conscience qu’elle se développera », soutient Sabine Koné.

Bamako compte moins d’une dizaine d’écoles de yoga. À Yoga-So, ils sont une trentaine à suivre les cours, moyennant 5 000 francs CFA par séance, ou moins pour les moins nantis, afin de rester zen.

Boubacar Diallo

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut